Le représentant permanent du Royaume auprès des Nations Unies met en avant à Manille les initiatives stratégiques royales en faveur des pays en développement
Lors de la séance d’ouverture, Omar Hilal, ambassadeur et représentant permanent du Royaume auprès des Nations Unies, a présenté les grandes initiatives stratégiques lancées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au profit des pays en développement. Parmi celles-ci, on retrouve le projet de pipeline de gaz Nigeria-Maroc et l’initiative royale visant à améliorer l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, ainsi que des programmes de production et de distribution d’engrais en Afrique et en Asie, destinés à soutenir la sécurité alimentaire dans les nations du Sud.
Le Maroc a officiellement transféré la présidence du groupe des pays à revenu intermédiaire à la République des Philippines lors de la conférence ministérielle qui s’est tenue à Manille les 28 et 29 avril, en présence de plusieurs ministres des Affaires étrangères et diplomates de divers pays.
Hilal a souligné que ces initiatives illustrent l’engagement du Maroc à promouvoir une coopération internationale juste et inclusive, tout en proposant des solutions concrètes aux besoins des pays à revenu intermédiaire, souvent marginalisés dans les discussions mondiales sur le développement.
Pour sa part, le ministre philippin des Affaires étrangères, Enrique Manalo, a salué les efforts déployés par le Royaume durant sa présidence du groupe, louant la vision ambitieuse de la Déclaration de Rabat résultant de la réunion ministérielle qui s’est tenue dans la capitale marocaine en février 2024. Celle-ci a contribué à façonner de nouvelles orientations plus équitables pour cette catégorie de pays.
Les nations participantes à la conférence, ainsi que les représentants des agences des Nations Unies, ont exprimé leur gratitude pour le rôle de leadership joué par le Maroc tout au long de ses deux mandats successifs, insistant sur l’importance de capitaliser sur les acquis de la phase précédente et de s’en tenir aux contenus de la Déclaration de Rabat comme référence essentielle pour renforcer la coopération internationale.
Le délégation marocaine présente à cette conférence comprenait Abdelilah Ben Moulouk, directeur général de la diplomatie économique et du développement culturel, Mohamed Reda El Fassi, ambassadeur du Royaume à Manille, et Meryem Hamdouni, conseillère à la mission permanente du Maroc auprès des Nations Unies.