Le roi saoudien Salman ben Abdelaziz Al Saoud a ordonné l’hébergement de 1000 pèlerins palestiniens, y compris des familles de « martyrs », de captifs et de blessés, à ses propres frais, pour accomplir le pèlerinage cette année.
Selon l’agence de presse saoudienne (SPA), cela s’inscrit dans le cadre du programme des invités du roi d’Arabie Saoudite pour le Hajj, la Omra et la visite, mis en œuvre par le ministère des Affaires islamiques, de la Prédication et de l’Orientation.
Le ministre des Affaires islamiques et responsable du programme des invités du roi, le cheikh Dr Abdelatif ben Abdelaziz Al Cheikh, a souligné que « ce geste généreux témoigne de l’engagement constant du Royaume à soutenir le peuple palestinien frère et à renforcer les liens de fraternité islamique ».
Al Cheikh a ajouté que « cette invitation s’inscrit dans la continuité des efforts de la direction pour faciliter le rite du Hajj aux Palestiniens », précisant que le ministère a immédiatement commencé à élaborer un plan d’exécution complet pour fournir des facilités et des services aux pèlerins palestiniens, depuis leur départ de leur pays jusqu’à leur retour après avoir accompli les rites, en veillant à ce qu’ils bénéficient d’une prise en charge intégrale durant leur séjour à La Mecque et à Médine.
Il a également précisé que le programme a accueilli depuis son lancement en 1996 plus de 64 000 pèlerins de différents pays, ce qui reflète les efforts continus de la direction du Royaume en matière de service à l’islam et aux musulmans.