Le directeur de l’Agence française de développement annonce une visite sur le terrain dans les régions du Sud du royaume.

Le directeur de l’Agence française de développement annonce une visite sur le terrain dans les régions du Sud du royaume.

- in Politique

Le directeur de l’Agence française de développement annonce une visite sur le terrain dans les régions du Sud du Royaume

Le directeur général du Groupe Agence française de développement, Rémi Riou, a annoncé lors d’une conférence de presse tenue à Rabat, après sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, qu’il effectuera une visite de terrain dans les régions du Sud du Royaume, incluant les villes de Laâyoune et Dakhla.

Riou a expliqué que cette visite s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la déclaration conjointe signée en octobre 2024 entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron, dans laquelle ce dernier a exprimé la nouvelle position de la France concernant les régions du Sud. Il a confirmé que cette mission s’inscrit dans la mise en œuvre rapide de cette orientation stratégique.

Il a également révélé l’élargissement du champ d’interventions du Groupe Agence française de développement pour inclure les régions du Sud, soulignant l’importance stratégique de ces zones comme un pont vers l’Afrique subsaharienne via la façade atlantique, ce qui constitue, selon lui, un cadre de travail crucial pour l’avenir de l’agence.

Il a réaffirmé la solidité du partenariat entre le Maroc et la France ainsi que son caractère stratégique, rappelant que le Royaume représente le premier partenaire du Groupe Agence française de développement, avec plus de 3 milliards d’euros d’investissements répartis sur plus de 70 projets en cours. Il a également mentionné qu’au moins 80 employés de l’agence travaillent sur le terrain dans diverses régions du Royaume.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un partenariat renforcé entre les deux pays, illustrant la volonté commune de renforcer la coopération bilatérale et de soutenir les projets de développement durable à travers le Maroc, en accordant une attention particulière aux régions du Sud dans le cadre de cette nouvelle dynamique.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Le pôle financier de Casablanca renforce la position du Maroc en tant que centre régional d’investissement et d’intégration africaine.

Said El Ibrahim, directeur général du pôle financier