Le dirham s’apprécie face au dollar et se déprécie face à l’euro, tandis que les réserves de la Banque du Maroc diminuent.

Le dirham s’apprécie face au dollar et se déprécie face à l’euro, tandis que les réserves de la Banque du Maroc diminuent.

- in Economie

Le dirham a connu une augmentation de 0,6 % par rapport au dollar américain, tandis qu’il a reculé de 0,3 % face à l’euro entre le 15 et le 21 mai, selon le rapport hebdomadaire publié par Bank Al-Maghrib.

La banque a précisé qu’aucune opération d’enchères n’avait été réalisée sur le marché des changes durant cette période. Les réserves officielles se sont élevées à 396,4 milliards de dirhams au 16 mai, enregistrant une baisse de 0,5 % par rapport à la semaine précédente, mais offrant tout de même une hausse de 6,6 % en glissement annuel.

La banque centrale a injecté quotidiennement en moyenne 125 milliards de dirhams, répartis sur des avances à sept jours (46,5 milliards de dirhams), des opérations de rachat à long terme (41,3 milliards de dirhams) et des prêts garantis (37,2 milliards de dirhams).

Sur le marché interbancaire, le volume moyen des échanges quotidiens a atteint 2,7 milliards de dirhams, avec un taux d’intérêt de 2,25 %. La banque a également injecté 42,6 milliards de dirhams pour le jour du 21 mai via des avances à une semaine.

En ce qui concerne le marché boursier, l’indice « Masi » a enregistré une hausse de 0,1 %, portant sa performance annuelle à 22 %, soutenue par les hausses des secteurs de l’électricité (15 %), de la construction et des matériaux de construction (0,9 %), de l’agroalimentaire (5,6 %) et des banques (0,1 %).

En revanche, les secteurs « de l’immobilier et du développement » et « de la santé » ont vu leurs performances diminuer de 4,3 % et 3,7 % respectivement.

Le volume hebdomadaire des échanges sur le marché central a quant à lui diminué, passant de 2,6 milliards de dirhams à 1,9 milliard de dirhams.

Loading

You may also like

Lancement des travaux du premier réunion de la Commission des technologies cybernétiques au sein du Conseil des ministres de la cybersécurité arabe

La Commission des technologies et des opérations cybernétiques,