Le Maroc délivre son premier permis à une entreprise de services énergétiques (ESCO)

Le Maroc délivre son premier permis à une entreprise de services énergétiques (ESCO)

- in Economie

La ministre de la Transition énergétique et du développement durable a accordé le premier permis officiel à une entreprise de services énergétiques (ESCO) au Maroc, dans le cadre de l’activation du décret n° 2-24-153 relatif à l’application de la loi n° 47.09 sur l’efficacité énergétique, publié au Journal officiel en novembre dernier.

Dans un communiqué, le ministère a affirmé que ce permis constitue une étape essentielle dans la mise en œuvre du nouveau cadre réglementaire pour l’efficacité énergétique et s’inscrit dans la continuité de l’adoption des organismes d’audit énergétique obligatoires, qui ont à ce jour abouti à la délivrance de 25 agréments.

La même source a souligné que la nouvelle génération d’entreprises de services énergétiques permettra d’accélérer le rythme de la transition énergétique par l’activation des contrats de performance énergétique, qui sont des mécanismes contractuels entre les entreprises et les bénéficiaires, basés sur l’amélioration de l’efficacité énergétique en échange de résultats tangibles.

Selon le ministère, l’efficacité énergétique est l’un des domaines les plus prometteurs pour la création d’emplois, en raison de la diversité des spécialités qui y sont liées, allant de la maintenance aux techniques de gestion intelligente de l’énergie dans les bâtiments (domotique).

Ce cadre réglementaire vise à renforcer le tissu entrepreneurial national dans le domaine de l’efficacité énergétique et à offrir un environnement propice au développement des compétences et à la création de nouveaux postes de travail.

Le ministère a réaffirmé sa disponibilité à soutenir les entreprises souhaitant accéder à ce secteur, invitant les acteurs économiques à tirer profit de cette opportunité pour renforcer leur performance énergétique et réduire leurs coûts.

Loading

You may also like

Lacqia reçoit l’équipe nationale des moins de 20 ans

Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine