Aujourd’hui, mardi, s’ouvre à Shanghai le Salon international du tourisme de Chine 2025 (ITB China 2025), le plus grand événement du secteur du voyage en Chine, qui réunit des professionnels du tourisme du monde entier.
Cette manifestation phare du voyage asiatique, qui se déroulera jusqu’à jeudi au Centre international des expositions et des congrès de Shanghai, constitue une plateforme incontournable pour le réseautage entre professionnels et pour les opportunités d’affaires dans l’industrie du voyage.
Selon les organisateurs, le Salon international du tourisme de Chine accueille plus de 600 exposants représentant 80 pays, et devrait attirer 15 000 visiteurs professionnels, ainsi que plus de 1 000 acheteurs de 790 entreprises différentes.
Cette année, l’Office national marocain du tourisme affiche une forte présence au salon, avec une délégation importante regroupant des professionnels du secteur et un programme spécifique ouvrant la voie à des perspectives de coopération prometteuses.
L’Office national marocain du tourisme accompagne également la participation de quinze exposants marocains à cet événement, afin de mettre en avant les atouts de la destination marocaine auprès des professionnels chinois et de développer des partenariats structurels.
À cette occasion, un pavillon marocain sera mis particulièrement en avant, car il est inclus dans le circuit officiel de la direction de l’ITB China, en présence d’éminents membres du comité organisateur, de grands groupes touristiques et de hauts responsables chinois.
Ainsi, le Salon international du tourisme de Chine se positionne comme un levier stratégique pour le Maroc dans sa quête d’exploration du marché touristique chinois.
Après avoir enregistré un chiffre record de 142 000 visiteurs chinois au Maroc en 2019, cette dynamique a diminué pendant la pandémie, avant de se redresser à nouveau avec 107 000 visiteurs chinois en 2024, représentant une reprise de 75 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie.
Cette reprise encourageante est en grande partie attribuée au travail proactif de l’Office national marocain du tourisme, qui a mis en place un plan ambitieux pour le marché chinois, notamment à travers des partenariats stratégiques et des campagnes de promotion digitales et classiques, des rencontres médiatiques, des voyages de familiarisation et des tournées promotionnelles.
Cette stratégie repose également sur la remise en service de la liaison aérienne directe Casablanca – Pékin en janvier dernier par Royal Air Maroc, ainsi que le lancement de la ligne Shanghai-Casablanca par China Eastern Airlines.
Selon l’Académie chinoise du tourisme et l’Organisation mondiale du tourisme, le nombre de voyageurs chinois se rendant à l’étranger est passé de 87 millions en 2023 à environ 130 millions en 2024. On prévoit que ce chiffre atteindra 155 millions de voyageurs en 2025, avec un objectif de 200 millions d’ici 2028.
La Chine, qui représente un touriste sur dix dans le monde avec 150 millions de voyageurs par an, constitue le plus grand marché touristique mondial en termes de volume et de revenus.