Le jeudi matin, les travaux de la réunion ministérielle des ministres des Affaires étrangères des pays arabes ont débuté au palais gouvernemental de Bagdad, dans le cadre des préparatifs pour le 34ème sommet arabe et le sommet économique et de développement, avec la participation de délégations des États membres de la Ligue des États arabes, dont le Maroc.
La délégation du Royaume est dirigée par Mohamed Aït Ali, ambassadeur du Maroc au Caire et représentant permanent auprès de la Ligue arabe. Elle comprend également Abdelkarim Bensalah, chargé d’affaires de l’ambassade marocaine à Bagdad, Abdelali Jahaz, responsable du département des organisations arabes et islamiques au ministère des Affaires étrangères, et Hicham Ould Salai, vice-représentant permanent du Maroc à la Ligue.
Le groupe inclut aussi Mohamed Nouri, conseiller à la représentation permanente, Tarek Bedoui, rédacteur des affaires étrangères au ministère, et Nour el-Houda Srf, rédactrice des affaires étrangères à la représentation.
Cette réunion fait suite à celle d’hier, qui a réuni les représentants permanents et hauts responsables des ministères des Affaires étrangères, et qui était consacrée à l’élaboration de l’ordre du jour du sommet ainsi qu’à la discussion des questions politiques qui seront soumises aux dirigeants arabes lors de leur réunion prévue ce samedi.
Au début de la réunion, le ministre des Affaires étrangères de Bahreïn, Abdellatif ben Rachid Al Zayani, a remis la présidence de la 33ème session au ministre des Affaires étrangères irakien, Fouad Hussein, dont le pays organise cette session actuelle.
Les délégations devraient tenir des séances de travail fermées pour discuter des projets de décisions et adopter l’ordre du jour, dans un contexte d’attentes liées au renforcement de la coordination arabe face aux défis régionaux actuels.