Le Maroc prend la présidence de la Conférence ministérielle des jeunes et des sports des pays francophones.

Le Maroc prend la présidence de la Conférence ministérielle des jeunes et des sports des pays francophones.

- in Politique
الرباط-عاصمة-الصحافة-الرياضية-العالمية

Le Maroc assume la présidence de la conférence ministérielle des jeunes et des sports des pays francophones

Le Maroc accueille, ce vendredi à Rabat, les travaux de la "conférence ministérielle des ministres des jeunes et des sports des pays francophones" (CONFEJES) lors de sa quarantième édition, qui a vu la participation de ministres des pays africains francophones. L’événement marquant de l’ouverture de la séance inaugurale a été le passage de la présidence tournante au Maroc pour une durée de deux ans.

Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a reçu le flambeau de la présidence de son homologue congolais, une plateforme internationale et continentale pour discuter des politiques publiques liées aux jeunes et aux sports et pour développer une dynamique d’autonomisation sociale et économique de cette tranche de la population, notamment pour les pays francophones.

En présence de ministres, de responsables gouvernementaux et d’experts des États membres de l’organisation, la réunion a débuté ce matin. Louise T. René, secrétaire générale de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), a déclaré qu’il s’agissait d’une occasion de célébrer quatre décennies d’engagement continu pour l’autonomisation des jeunes dans l’espace francophone, tout en consolidant le sport comme levier de cohésion sociale, de santé publique et de progrès collectif.

Lors de son discours d’ouverture, la secrétaire générale a remercié le roi Mohammed VI et le gouvernement marocain, notamment le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, pour l’accueil de la quarantième édition qui se tient du 13 au 16 mai. Elle a évoqué le début de la conférence par l’organisation d’un séminaire international sur le thème : "La formation aux métiers de la jeunesse et des loisirs face aux nouveaux défis politiques et aux exigences du marché du travail dans les pays de l’organisation", suivi par des réunions administratives et financières, ainsi que des discussions d’experts les 14 et 15 mai.

La session ministérielle officielle, qui se tient aujourd’hui, a pour objet "la discussion des rapports et des projets de décisions présentés, ainsi que le cadre stratégique de la conférence dans les domaines de la jeunesse et du sport et l’évaluation des impacts des programmes existants", a précisé René dans une déclaration au journal Hespress en marge de la session.

Signification et accueil

Pour sa part, Mohamed Mehdi Bensaïd a affirmé, dans un discours après la passation de la "chaîne" de présidence du Maroc à la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des pays francophones pour les deux prochaines années, que "l’importance d’accueillir les travaux de la conférence se traduit par ce grand honneur qui a été accordé au Royaume du Maroc en étant choisi comme pays hôte de la quarantième édition de la CONFEJES".

Il a ajouté, avec fierté : "Cette confiance accordée à notre pays, et à ma personne en tant que ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, pour assumer la présidence de ‘la CONFEJES’ à partir de cette session, s’inscrit également sous le haut patronage royal".

Le ministre de la Jeunesse a également souligné que "cet événement international majeur, organisé sous le patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a une signification particulière pour notre pays, car il coïncide avec une dynamique nationale forte inspirée par la vision éclairée du Roi, qui place les jeunes au cœur des priorités des politiques publiques", rappelant qu’il n’a cessé de souligner la nécessité de leur donner les outils nécessaires pour réaliser leur développement économique, social et culturel. Il a cité à ce sujet les propos du roi Mohammed VI dans un discours adressé à la nation le 20 août 2018, à l’occasion du 65e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.

"Réponses pratiques et engagement marocain"

Selon Bensaïd, "cette rencontre, qui représente un moment important dans notre parcours collectif, se tient dans un contexte mondial marqué par des transformations rapides, où les défis économiques, sociaux, environnementaux et technologiques imposent notre responsabilité commune envers les jeunes générations, qui sont un moteur d’innovation, de transformation sociale et de paix durable dans l’espace francophone".

Le responsable gouvernemental marocain, en présence de Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale et des Sports, a insisté sur "un devoir moral et politique qui nous incombe de fournir des réponses pratiques et audacieuses à ces défis, et de préparer un environnement adéquat pour le développement des jeunes", le qualifiant de "milieu garantissant l’égalité des chances, encourageant l’initiative et l’innovation, protégeant les droits fondamentaux et valorisant la participation active des jeunes dans la vie publique et le développement de nos sociétés".

Dans ce contexte, Bensaïd a réaffirmé, au nom du Royaume du Maroc, "son engagement fort, clair et ferme à travailler avec tous les pays et gouvernements membres de la conférence ministérielle réunis à Rabat pour formuler et mettre en œuvre des politiques ambitieuses, inclusives et adaptées à la réalité et aux spécificités de chacun de nos pays".

Les travaux de la session ministérielle des ministres de la jeunesse et des sports, lors de sa quarantième édition, se poursuivent par une "session fermée pour les ministres jusqu’à cet après-midi", en vue d’adopter des "recommandations" ou des "décisions" qui serviront la dynamique d’autonomisation des jeunes dans les pays concernés et le développement des politiques publiques sportives destinées à eux, ainsi que la "question de l’emploi des jeunes".

Il est à noter que l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et sa secrétaire générale étaient représentées par la participation de Fatima Aouidate, responsable du "Département jeunesse et société civile", qui a expliqué dans une déclaration aux médias que "l’Organisation internationale de la Francophonie est présente à cet événement pour participer aux discussions sur les défis auxquels les jeunes font face dans leur vie quotidienne, afin de trouver des solutions pour accompagner les jeunes dans tous les pays francophones".

Aouidate a déclaré : "Nous sommes de nombreux partenaires internationaux, des ministres de nos pays et de nos gouvernements membres, désireux de travailler pour la jeunesse francophone en proposant des projets et des solutions sur des sujets qui les concernent, tels que l’accès à l’emploi, la fracture numérique et le développement durable. Nous sommes également ici pour aborder ces problématiques et trouver les solutions les plus adaptées pour les jeunes que nous représentons tous ici aujourd’hui."

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Abdelatif Wahbi reçoit le Procureur général de la République du Cap-Vert

Échange diplomatique : Wahbi reçoit le Procureur général