Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Ameen Tehrawi, a eu des discussions avec le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, hier mercredi à Genève, en marge de la 78e Assemblée mondiale de la santé qui se tient du 19 au 27 mai.
Au cours de cette rencontre, le ministre a réaffirmé l’engagement du Maroc, sous la direction éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à poursuivre la mise en œuvre du projet royal de réforme du système national de santé. Il a mis l’accent sur la vision globale visant à promouvoir la justice sanitaire, à généraliser la couverture sanitaire universelle, à améliorer la qualité des services, à développer les infrastructures et à former les ressources humaines.
Dans ce contexte, le ministre a souligné l’implication du Maroc dans la mise en œuvre des axes de coopération bilatérale avec l’OMS, à travers une approche pratique visant à atteindre la souveraineté sanitaire nationale, notamment en encourageant la production locale de médicaments et de vaccins. Il a basé cette proposition sur les directives fondamentales du nouveau modèle de développement et sur les objectifs de développement durable.
Le ministre a également présenté la vision du Royaume visant à se positionner comme un pôle régional de production de produits de santé, citant le projet « Marbio » comme une initiative pionnière pour renforcer la souveraineté sanitaire en Afrique à travers le transfert de technologie et la localisation de la production au profit des pays du Sud.
De son côté, le directeur général de l’OMS a exprimé sa satisfaction quant aux progrès tangibles réalisés par le Maroc dans le secteur de la santé, louant la dynamique de ce secteur et l’engagement sérieux du Royaume à renforcer la sécurité sanitaire tant au niveau régional qu’international. Il a souligné le rôle actif et efficace du Maroc au sein du Conseil exécutif de l’OMS pendant la période 2022-2025.
Le responsable des Nations unies a réaffirmé l’engagement de l’OMS à poursuivre et à développer son partenariat avec le Maroc, en fournissant le soutien nécessaire à la mise en œuvre des projets stratégiques, notamment dans les domaines du renforcement des capacités, de la localisation des industries pharmaceutiques et des vaccins, ainsi que de l’élargissement des programmes de protection sanitaire.
Cette rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadeur Omar Zniber, représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies à Genève, dans le cadre de la participation de la délégation marocaine aux travaux de l’actuelle Assemblée mondiale de la santé, qui devrait adopter cette année un accord international sur la réponse aux pandémies.