Le Maroc s’oriente vers l’imposition de droits antidumping sur les importations de PVC en provenance d’Égypte.

Le Maroc s’oriente vers l’imposition de droits antidumping sur les importations de PVC en provenance d’Égypte.

- in Economie

Le Maroc s’oriente vers l’imposition de droits de douane anti-dumping sur les importations de PVC en provenance d’Égypte.

Le ministère de l’Industrie et du Commerce, après avoir consulté la Commission de surveillance des importations lors de sa réunion d’avril dernier, a décidé de mettre en œuvre un droit anti-dumping sur les importations de polyvinylchloride (PVC) d’origine égyptienne, à hauteur de 74,87 % pour la société « EPC » et de 92,19 % pour les autres exportateurs.

Le ministère a précisé, sur la base des résultats d’une enquête menée conformément à l’article 22 de la loi n° 15.09 relative aux mesures de sauvegarde commerciales et à l’article 27 du décret n° 2.12.645, qu’il a constaté des cas de dumping réel sur le marché marocain, avec d’importants volumes d’importations de PVC égyptien.

Il a été signalé que le ministère a adressé des questionnaires d’enquête à toutes les parties concernées, et il a reçu des réponses de la société égyptienne « EPC ». En revanche, l’autre exportateur égyptien « TCI » n’a fourni aucune réponse dans les délais impartis.

Il s’agit de PVC sous sa forme de base, classé au code tarifaire 39.04.10.90.00 dans le système national harmonisé, dont les importations en provenance d’Égypte ont fortement augmenté durant la période d’enquête, tant en termes absolus qu’en comparaison avec la production et la consommation locales.

Le ministère a noté un impact clair de ces importations sur les prix du PVC produits localement, avec une baisse continue des prix pendant la période d’analyse. Cela a également entraîné un déclin préoccupant de la situation du secteur de la production nationale, marqué par un recul de plusieurs indicateurs économiques et financiers, une réduction des revenus et une baisse de la valeur marchande, justifiant ainsi le recours à des mesures de protection.

Loading

You may also like

Performance positive sur le marché de la Bourse de Casablanca

La Bourse de Casablanca a débuté ses échanges,