La Ministère des Transports et de la Logistique a annoncé le lancement effectif du programme « Autobus sécurisé » et du programme de renouvellement de la flotte de transport routier pour les services de transport public collectif des personnes en milieu rural, ainsi que pour le transport routier de marchandises pour le compte d’autrui, l’assistance aux véhicules et l’enseignement de la conduite. Le ministère en charge du secteur a ouvert l’inscription électronique pour ces programmes, indiquant que les deux initiatives ont connu des nouveautés concernant la simplification des procédures et le dépassement des difficultés pratiques.
L’Agence Nationale de Sécurité Routière a informé les professionnels du secteur que « pour l’année 2025, le programme ‘Autobus sécurisé’ et le programme de renouvellement de la flotte seront lancés ».
Le communiqué précise que « le programme ‘Autobus sécurisé’ et le programme de renouvellement de la flotte ont connu certaines innovations, notamment en ce qui concerne la simplification des procédures et le dépassement des difficultés pratiques qui entravaient la mise en œuvre de ces programmes sur le terrain ».
À cet égard, la même source a indiqué qu’il est possible de consulter ces nouveautés, ainsi que les arrêtés communs, les procédures et les modèles de documents approuvés pour le déploiement de ces programmes sur la plateforme « tajdid-hadira.narsa.gov.ma ».
Selon le communiqué, le lancement des deux programmes pour cette année se fera en deux phases. La première phase concerne l’inscription, qui se déroulera « via la plateforme, à partir du 12 mai 2025 ; la période d’inscription sur la plateforme mentionnée ci-dessus sera ouverte pour les entreprises qui ne disposent pas d’un compte actif sur cette plateforme et qui souhaitent bénéficier d’une subvention de renouvellement et d’une subvention pour la destruction des véhicules ». La seconde phase concerne le dépôt des demandes via la plateforme, « à partir du 19 mai 2025 ; les demandes de renouvellement et de destruction des véhicules seront accueillies via la même plateforme ».
L’Agence Nationale de Sécurité Routière a attiré l’attention sur le fait que « les comptes créés précédemment, avant le 12 mai 2025, via la même plateforme demeurent valides », ajoutant que « les entreprises concernées peuvent les conserver pour déposer de nouvelles demandes pour l’année 2025, lors du démarrage de la seconde phase mentionnée ».
De plus, les demandes déposées via la plateforme avant la publication de ce communiqué, qui n’ont pas obtenu l’engagement financier, sont considérées, selon la même source, « comme nulles et doivent faire l’objet de nouvelles demandes par les professionnels concernés via la plateforme électronique mentionnée précédemment ».