Le président intérimaire sud-coréen présente sa démission pour se lancer dans la course à l’élection présidentielle.

Le président intérimaire sud-coréen présente sa démission pour se lancer dans la course à l’élection présidentielle.

- in International
vis 0404202506294032

Le président intérimaire Han Duk-soo a présenté sa démission jeudi, après avoir annoncé son intention de se porter candidat à l’élection présidentielle prévue le 3 juin prochain.

Selon l’agence de presse coréenne Yonhap, Han a déclaré sa décision lors d’une conférence de presse tenue dans le complexe gouvernemental à Séoul, mettant ainsi fin à des semaines de spéculations quant à sa participation à la course présidentielle, consécutive à la destitution de l’ancien président Yoon Suk-yeol.

Han a expliqué lors de la conférence de presse : « Après avoir réfléchi à l’ampleur de la responsabilité que j’assume en cette période critique, et après de longues et profondes réflexions sur la justesse et l’inévitabilité d’un tel choix, j’ai décidé que si c’est le seul chemin, il faut que je l’emprunte ».

Il a ajouté : « J’ai deux options. L’une est de poursuivre la mission importante que j’exerce actuellement, l’autre est d’abandonner cette tâche cruciale pour assumer une responsabilité plus grande ».

Il a conclu : « Finalement, j’ai décidé de quitter mon poste pour faire ce que je peux et ce que je dois faire afin de surmonter la crise à laquelle nous faisons face », en faisant référence aux tensions politiques aigües et à la menace que cela représente pour l’économie et les industries du pays.

Il était attendu que Han annonce sa candidature à la présidence ce vendredi.

Loading

You may also like

Karakara : Échec d’une tentative de contrebande de deux tonnes de résine de cannabis vers l’Afrique

Les services de sécurité et des douanes au