L’actualité du jour nous offre une déclaration marquante de Mohamed Ben Ali Koman, secrétaire général du Conseil des ministres de l’Intérieur arabes, qui a souligné les avancées significatives des forces de sécurité marocaines. Ces progrès, a-t-il indiqué, s’inscrivent dans une dynamique de développement rapide que connaît le Royaume, sous la conduite du roi Mohammed VI.
Ce propos a été tenu lors de l’ouverture de la sixième édition des Journées portes ouvertes de la sécurité nationale, qui se sont déroulées hier soir au Centre des expositions Mohammed VI à El Jadida, et qui se poursuivront jusqu’au 21 mai.
Koman a précisé que ces avancées en matière de sécurité traduisent l’attention particulière que le roi Mohammed VI accorde à la sécurité des citoyens, ainsi que les efforts déployés par les responsables du secteur pour garantir un environnement sûr, en adéquation avec les exigences du développement.
Il a également souligné l’importance de cette initiative des journées portes ouvertes, qui favorise les liens de confiance entre la police et la communauté, permettant aux citoyens de mieux comprendre les missions quotidiennes et les sacrifices consentis par les hommes et femmes de la sécurité pour veiller à la protection du pays.
Le responsable arabe a affirmé que l’expérience marocaine est devenue un modèle dans la région, notamment en ce qui concerne le développement du concept de police communautaire, le respect des droits de l’homme et l’amélioration des services de sécurité.
Cette édition se déroule sous le slogan « Fièr(e)s de servir une nation ancienne et un trône glorieux » et constitue une occasion de présenter les dernières techniques et pratiques en matière de sécurité, dans le cadre d’une stratégie visant à se rapprocher des citoyens et à moderniser le service public policier.