Les ressources de l’État dépassent 213 milliards au cours du premier trimestre 2025

Les ressources de l’État dépassent 213 milliards au cours du premier trimestre 2025

- in Economie

La trésorerie générale du royaume a annoncé qu’à la fin mars 2025, l’exécution de la loi de finances a généré un excédent budgétaire positif de 5,9 milliards de dirhams.

Dans son dernier rapport trimestriel sur l’exécution de la loi de finances pour l’année 2025, la trésorerie a précisé que cet excédent est attribuable aux ressources ordinaires (hors recettes des prêts) s’élevant à 184,1 milliards de dirhams, tandis que les dépenses (hors remboursement de la dette) ont atteint 178,2 milliards de dirhams.

Le même rapport a ajouté qu’en tenant compte des recettes de prêts et des remboursements de dettes, s’élevant respectivement à 29,2 milliards de dirhams et 12,1 milliards de dirhams, cette exécution a permis de dégager un excédent de ressources de 23,1 milliards de dirhams.

Les ressources totales de l’État pour le premier trimestre de 2025 se chiffrent à 213,4 milliards de dirhams, soit un taux d’exécution de 32,4 % des prévisions de la loi de finances, sachant que les montants en souffrance liés à la taxe sur la valeur ajoutée et aux demandes de remboursement de l’impôt sur les sociétés ont atteint respectivement 32,9 milliards de dirhams et 4,7 milliards de dirhams à la fin décembre 2023.

Les ressources globales de l’État se répartissent comme suit : 53,4 % pour les revenus ordinaires, 13,7 % pour les consommations de prêts à moyen et long terme, 32,6 % pour les revenus des comptes spéciaux de la trésorerie et 0,3 % pour les revenus des établissements publics gérés de manière autonome (SEGMA).

Le total des dépenses de l’État s’élève à 190,3 milliards de dirhams, représentant un taux d’exécution de 26,4 % des prévisions de la loi de finances. Ces dépenses sont réparties comme suit : 54,2 % pour les dépenses ordinaires du budget général, 14,7 % pour les dépenses d’investissement, 24,6 % pour les émis des comptes spéciaux de la trésorerie et 6,4 % pour le remboursement de la dette.

Loading

You may also like

Le Maroc réalise un record d’exportations de tomates vers la Norvège.

Selon un article publié par le magazine spécialisé