Les taxes de Trump perturbent les calculs de Ford : milliards de pertes et plans pour reconfigurer les chaînes d’approvisionnement.

Les taxes de Trump perturbent les calculs de Ford : milliards de pertes et plans pour reconfigurer les chaînes d’approvisionnement.

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La société américaine Ford a supporté le poids des droits de douane imposés par l’administration de Donald Trump, ce qui lui a coûté 1,5 milliard de dollars de bénéfices opérationnels prévus pour l’année 2025, selon un communiqué officiel de l’entreprise.

Malgré ces défis, Ford a annoncé des résultats préliminaires pour cette année qui dépassent les attentes, mais a suspendu ses prévisions annuelles en raison des répercussions de ces tarif sur le secteur.

L’entreprise a précisé que le déficit net au premier trimestre de 2025 s’est établi à 200 millions de dollars, tandis que le bénéfice net de l’année précédente s’élevait à 10,2 milliards de dollars. La directrice financière, Sheryl Sandberg, a indiqué que l’entreprise s’efforçait de réduire l’impact de ces politiques douanières en adoptant des stratégies alternatives comme le transport assuré, désormais utilisé dans 35 % des mouvements de véhicules entre le Mexique et le Canada via les États-Unis pour éviter les droits de douane.

Au début du mois d’avril, l’administration Trump avait imposé des droits de douane de 25 % sur les voitures neuves, suivis de tarifs similaires sur les pièces de rechange à partir du 3 mai, avec quelques exonérations pour les produits fabriqués au Mexique et au Canada dans le cadre de l’Accord de libre-échange (ACEUM). Ford a indiqué que 80 % des pièces utilisées dans ses 24 usines aux États-Unis étaient couvertes par cet accord.

Face à ces défis, le directeur des opérations de l’entreprise, Kumar Galhotra, a annoncé que Ford étudiait des opportunités pour localiser ses chaînes d’approvisionnement au sein des États-Unis afin de réduire sa dépendance aux importations affectées par ces droits.

Bien que Ford ait prévu dans son annonce annuelle début février des bénéfices opérationnels compris entre 7 et 8,5 milliards de dollars et des flux de trésorerie de 4,5 milliards, ces chiffres sont désormais incertains en raison des fluctuations liées aux droits de douane, notamment sur l’acier et l’aluminium.

Bien que l’entreprise dépende à 85 % de l’acier américain et couvre entièrement ses besoins en aluminiumlocalement, les coûts restent soumis à des fluctuations en raison de l’impact des prix mondiaux sous cette politique commerciale.

Ainsi, bien que Ford continue de faire face à un environnement commercial turbulent, l’entreprise semble déterminée à s’adapter et à rechercher des solutions durables pour maintenir sa position sur un marché en pleine transformation.

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