Mohamed Ould Lareshid : La régionalisation avancée traverse une phase de transition.

Mohamed Ould Lareshid : La régionalisation avancée traverse une phase de transition.

- in Politique

Mohamed Lahrich : La régionalisation avancée traverse une phase de transition

Le président du Conseil des conseillers, Mohamed Lahrich, a souligné aujourd’hui à Marrakech que le chantier de la régionalisation avancée traverse une phase de transition nécessitant une évaluation du système de gouvernance territoriale.

Lors d’une conférence thématique régionale organisée par le Conseil des conseillers en partenariat avec le Conseil de la région Marrakech-Safi, il a indiqué que cette évaluation pourrait renforcer la synergie entre les compétences de développement décentralisées et déconcentrées, dans le but d’assurer une gestion optimale de l’économie territoriale, en accord avec les nouvelles orientations du nouveau pacte national de l’investissement.

Il a également insisté sur la nécessité d’activer tous les espaces de dialogue institutionnel disponibles pour approfondir la discussion sur les moyens d’accélérer la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée, conformément à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

À cet égard, Lahrich a évoqué l’examen des textes législatifs relatifs aux compétences des régions, la révision du cadre législatif régissant les collectivités territoriales pour le rendre plus clair et cohérent, ainsi que la définition de critères d’application des principes de progression et de distinction dans le transfert des compétences. Il a également plaidé pour le lancement d’une expérience pilote dans l’exercice des compétences partagées et transférées aux régions.

En outre, il a souligné l’importance d’activer les mécanismes de gestion des investissements publics pour garantir la sélection optimale des projets éligibles au financement public et d’accélérer le transfert des compétences prioritaires, notamment celles liées au domaine de l’investissement, vers les services déconcentrés, dans le but de simplifier les procédures administratives et d’améliorer les conditions de réalisation des investissements.

Lahrich a également relevé l’importance de revoir le cadre législatif et réglementaire de partenariat entre les secteurs public et privé, de renforcer les rôles des agences régionales dans la mise en œuvre des projets, et de lancer une collaboration pour activer les mécanismes d’évaluation prévus à l’article 246 de la loi organique des régions.

Pour sa part, le président du Conseil de la région Marrakech-Safi, Samir Koudar, a affirmé que la question de l’attractivité territoriale et de la synergie des politiques publiques est devenue l’une des principales préoccupations des décideurs de politiques publiques, constituant un axe central du premier forum national sur la régionalisation avancée.

Il a ajouté que le Royaume connaît d’importantes transformations institutionnelles et structurelles, couronnées par la promulgation du décret n° 2.17.618 relatif à la déconcentration administrative, ce qui permet à la région de jouer aujourd’hui des rôles qui dépassent les fonctions administratives et politiques pour inclure des aspects économiques, sociaux et culturels, favorisant ainsi un environnement propice à l’ancrage d’une régionalisation avancée et graduelle.

Il a précisé que le cadre législatif de la régionalisation consacre un système décentralisé fort, fondé sur les principes de gestion libre, de solidarité et de décentralisation, tout en soulignant que le principal défi réside dans l’assurance d’un financement adéquat pour les programmes de développement régional, ce qui reflète l’importance de fournir les ressources nécessaires pour permettre aux régions d’accomplir leurs missions.

Cette conférence, organisée dans le cadre des préparatifs du sixième forum parlementaire des régions, en présence de membres du Conseil des conseillers et du Conseil régional, ainsi que de chercheurs universitaires, vise à mettre en lumière la réalité et les perspectives d’exercice des compétences propres et partagées des régions, à évaluer les défis liés à leur attractivité territoriale et à leur financement, ainsi qu’à discuter des moyens d’assurer la synergie entre la décentralisation et la déconcentration en vue d’une développement intégré et durable.

Les travaux de la conférence ont porté sur deux thématiques principales concernant « la promotion de l’attractivité territoriale de la région entre les défis de l’exercice des compétences et les enjeux du financement », et « les défis de l’harmonisation entre la décentralisation et la déconcentration, et la synergie entre les stratégies sectorielles et les politiques publiques territoriales ».

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Younes Skouri annonce l’intégration du télétravail dans le Code du travail et souligne les opportunités de l’intelligence artificielle sur le marché de l’emploi.

Younes Sekkouri annonce l’intégration du télétravail dans le