« Quand les traits racontent l’âme du Maroc : Le Traitillisme envahit les murs d’Essaouira »

« Quand les traits racontent l’âme du Maroc : Le Traitillisme envahit les murs d’Essaouira »

- in accueil, Art

 

 

 

L’Ordre National des Artistes Peintres et des Photographes, en partenariat avecle Ministère de la culture de la jeunesse et de la communication, de l’Association Essaouira-Mogador et du Conseil communal de la ville d’Essaouira, organise la 3ème édition du premier mouvement plastique spécifiquement marocain à savoir : LE TRAITILLISME, au sein de Borj Bab Marrakech à Essaouira du mercredi 14 maiau dimanche 18 mai 2025. Ce mouvement a été fondé par l’artiste peintre et écrivain Afif Bennani, dont le manifeste date de 2018 et a drainé un grand nombre d’artistes peintres de plusieurs villes marocaines ainsi que des étrangers.

Le style et la technique de ce mouvement consistent à représenter sur la toile une infinie de petits traits décomposant le sujet que l’œil du spectateur sait refondre. Les thèmes de ce mouvement consistent à mettre enexergue le patrimoine matériel et immatériel marocain

Cette exposition d’Essaouiraregroupera 32artistes peintres de différentes villes marocaines, dont 6 de la ville d’Essaouira, et desartistes peintres étrangers, pour célébrer la richesse du patrimoine marocain par la technique et le style du TRAITILLISME, par 55 tableaux de peinture.

Points forts de cet événement :

Mercredi 14 mai à 17 H : Vernissage de l’exposition en présence de plusieurs personnalités de la ville d’Essaouira ainsi que de nombreux amateurs et artistes peintres.

Jeudi 15 mai à 17 h, La professeur Mme Mina Mghari, épouse Jamaa Baida, animera une conférence à 17 heures au sein de Beit Dakira sous le thème : Immersion dans les couleurs de Mogador.

Jeudi 16 mai à 17 H, l’artiste peintre et écrivain M Afif Bennani, animera une conférence au sein de Beit Dakira sous le thème : « Les conséquences de l’invention de la photographie sur la peinture

AFIF Bennani

Président de l’ONAPP

 

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Une révolution médicale signée AKDITAL – la première opération de téléchirurgie au Maroc relie Casablanca à Laâyoune

    Le Maroc vient de franchir un