Le café du matin ne sert pas seulement à vous réveiller pour affronter la journée ; il renforce également des milliards de microbes bénéfiques qui habitent votre appareil digestif.
Selon de nombreuses études, il existe des preuves que l’espresso peut avoir un impact positif sur le microbiome intestinal, contribuant ainsi à une meilleure santé générale et à une longévité accrue.
La spécialiste en nutrition, Nicola Shubrook, a déclaré dans un rapport pour le journal « Telegraph » : « Le microbiome comprend de nombreux types de bactéries bénéfiques qui travaillent ensemble et individuellement pour améliorer notre santé ».
Elle a ajouté : « On constate de plus en plus que ces microbes bénéficient à notre santé métabolique, à la gestion du poids et à la santé mentale. Le café contient de nombreux composés aux propriétés antibactériennes, ce qui nourrit les bactéries probiotiques bénéfiques en leur fournissant les nutriments nécessaires à leur croissance et à leurs fonctions ».
L’impact du café sur les bactéries intestinales présente deux aspects. Premièrement, la caféine elle-même agit comme un stimulant, augmentant le nombre de bactéries bénéfiques dans les intestins. Shubrook a précisé : « Plus votre système digestif est diversifié, mieux c’est ».
Une étude publiée en 2023 dans la revue « Nutrients » a examiné la relation entre la caféine, la consommation de café et le microbiome colique. Les résultats ont montré que la richesse du microbiome colique était plus élevée chez les buveurs de café réguliers, avec une augmentation des bactéries Alistipes et Faecalibacterium bénéfiques (celles-ci étant réputées avoir des effets protecteurs contre la fibrose hépatique et les maladies cardiovasculaires), tandis que les niveaux de bactéries Erisipelatoclostridium nuisibles, causant des problèmes intestinaux, diminuaient. Cela s’inscrit dans la continuité d’une étude antérieure qui a montré que la consommation de café était liée à une augmentation de Bifidobacterium, des microbes réputés pour aider à digérer les fibres et prévenir les infections.
Le café contient également des composés végétaux appelés polyphénols, une catégorie de composés naturellement présents dans les aliments d’origine végétale, tels que les fruits, les légumes, les herbes, les épices, le thé, le chocolat noir et le vin. Shubrook a noté que « les polyphénols agissent comme des antioxydants anti-inflammatoires », pouvant aider à réduire le risque de cancer en neutralisant les radicaux libres nocifs, des substances chimiques qui endommagent les cellules.
Le polyphénol présent dans le café est connu sous le nom d’acide chlorogénique. Selon une étude menée en 2020, les patients ayant consommé un café riche en acide chlorogénique ont réduit le risque de développer un diabète de type 2 et une maladie du foie gras non alcoolique, tout en perdant du poids. Les scientifiques ont conclu que cela pourrait être lié à une augmentation des bactéries Bifidobacterium intestinales (une des bonnes bactéries).
Des études solides ont également montré que la caféine est bénéfique pour l’intestin, car elle stimule le côlon et favorise la régularité des mouvements intestinaux. Une étude réalisée en 1990 a révélé que les personnes buvant du café avaient tendance à ressentir le besoin d’aller à la selle 30 minutes après avoir bu une tasse.
De nombreuses façons, il semble que les intestins apprécient le café. Mais existe-t-il une meilleure manière de préparer et de servir votre café ?
Café noir ou avec du lait ?
Les experts s’accordent à dire que le café noir est meilleur que le cappuccino ou le latte. Julia Kubszyńska, microbiologiste à l’Institut polonais de biochimie et de biophysique à Varsovie, a déclaré : « Il a été prouvé que le lait entrave l’absorption des polyphénols ».
Elle a ajouté : « Ajouter de grandes quantités de crème ou de sucre transforme votre café en dessert. Les sucres nuisent à vos niveaux de sucre dans le sang plus qu’ils n’apportent des bienfaits au café ».
Quel mélange choisir ?
Il existe deux principales variétés de grains de café : Arabica et Robusta. Kubszyńska a expliqué que « chacune a des propriétés différentes selon les stades de torréfaction. Bien que la torréfaction légère ait généralement une teneur en caféine plus élevée, elle conserve plus d’antioxydants que la torréfaction foncée. Les grains de Robusta légèrement torréfiés contiennent plus d’antioxydants que ceux d’Arabica torréfiés clairs ».
La durée de conservation des grains influence également les niveaux de polyphénols, car une diminution des niveaux de polyphénols est remarquée dans les grains de café stockés pendant 12 mois ou plus.
Qu’en est-il du café instantané ?
Bien que les études montrent que le café instantané puisse contenir plus de polyphénols et de minéraux que le café moulu, il contient également un taux d’une substance chimique appelée acrylamide, supérieur de 100 % – les substituts de café peuvent en contenir jusqu’à 300 % de plus.
Kubszyńska a précisé : « L’acrylamide se forme dans le café lors du processus de torréfaction, et si les gens y sont exposés en plus grande quantité, cela peut augmenter le risque de lésions nerveuses et de cancer ».
Cependant, pas de quoi s’inquiéter, car Kubszyńska a rassuré en affirmant que « la consommation de café, qu’il soit instantané ou moulu, n’est pas liée au cancer. Néanmoins, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) recommande de réduire la quantité d’acrylamide dans notre alimentation. Ainsi, nous recommandons également le café moulu classique plutôt que le café instantané et ses substituts ».
Peut-on rendre le café encore plus sain ?
Ajouter des épices naturelles – au lieu de sucres ou de sirop – peut apporter des bienfaits supplémentaires pour la santé.
Kubszyńska a recommandé que « la cardamome est anti-inflammatoire et régule les niveaux de sucre dans le sang ». Le gingembre, un analgésique naturel, améliore la santé digestive et réduit le cholestérol. Si vous utilisez du lait, ajouter du curcuma au latte est connu pour ses bienfaits sur le métabolisme et le système immunitaire.