Un rapport révèle les contours du premier dispositif d’OpenAI
Le Wall Street Journal a révélé que le premier appareil sur lequel travaille OpenAI en collaboration avec l’ancien designer d’Apple, Jony Ive, ne sera ni un smartphone ni un appareil portable, et pourrait même ne pas avoir d’écran, ce qui indique une approche innovante et non conventionnelle dans la catégorie des appareils intelligents.
Cela survient après l’annonce par OpenAI de l’acquisition de la start-up io, fondée par Ive, dans une transaction évaluée à 6,5 milliards de dollars. Selon le rapport, le directeur général, Sam Altman, a informé les employés que l’entreprise avait désormais « l’opportunité de réaliser le plus grand projet de l’histoire d’OpenAI ».
Ive et Altman ont mentionné certaines caractéristiques du nouveau dispositif, précisant qu’il sera pleinement conscient de son environnement et des activités de l’utilisateur, avec un design discret pouvant être rangé dans une poche ou posé sur un bureau. Il devrait devenir l’un des appareils essentiels pour les utilisateurs, après l’ordinateur et le téléphone.
D’après le rapport, cet appareil ne sera pas un téléphone ni des lunettes intelligentes, reflétant le souhait de l’équipe de réduire la dépendance aux écrans. Ive et Altman aspirent à « sevrer les utilisateurs » des appareils traditionnels basés sur l’affichage visuel.
L’entreprise prévoit de garder le design et les spécifications de l’appareil secrets jusqu’au lancement, afin d’éviter des tentatives de contrefaçon de la part des concurrents. Le lancement de ce nouveau dispositif est prévu pour la fin de l’année 2026, avec un objectif ambitieux de livrer 100 millions d’unités dans un laps de temps record dans l’histoire de l’industrie des appareils intelligents.
Selon le rapport, l’équipe d’Ive a commencé, il y a quatre mois, à négocier avec des fournisseurs capables de fabriquer l’appareil à grande échelle, après plus d’un an et demi de collaboration avec OpenAI. L’objectif initial était de développer un produit reposant sur les technologies d’intelligence artificielle générative d’OpenAI, avant que cette dernière ne décide d’acquérir complètement la société.
Des questions demeurent concernant la nature de ce nouvel appareil et la capacité du design innovant et de la technologie avancée à convaincre les utilisateurs d’adopter une toute nouvelle catégorie d’appareils, notamment après les échecs de tentatives similaires comme le dispositif Ai Pin de la société Humane, dont les services ont été définitivement interrompus en début d’année.