En réponse à une campagne de scepticisme… Pedro Sánchez réaffirme le rôle du Maroc dans le rétablissement de l’électricité en Espagne
Suivi
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a réaffirmé le rôle essentiel joué par le Maroc dans le rétablissement rapide de l’électricité dans plusieurs régions d’Espagne, après la panne massive survenue le 28 avril dernier, qualifiée de sans précédent.
Sánchez a souligné, lors d’une séance au parlement espagnol, que « les centrales à cycle combiné et l’interconnexion électrique avec la France et le Maroc, ainsi que les barrages hydroélectriques, ont été des éléments clés dans le rétablissement de l’électricité durant les premiers instants de la panne », soulignant ainsi la coordination régionale qui a contribué à atténuer les effets de la crise.
Les autorités espagnoles ont révélé que l’équivalent de 60% de la consommation électrique du pays, soit environ 15 gigawatts, a été perdu en seulement cinq secondes, provoquant une situation d’urgence énergétique dans de vastes zones et soulevant des questions sur les causes de l’incident et la capacité du système électrique à résister à des pannes soudaines.
Un rapport du gestionnaire du réseau électrique espagnol (REE) a indiqué que l’incident était dû à deux défaillances distinctes survenues à une seconde et demie d’intervalle, l’une d’elles étant probablement liée à une centrale solaire dans le sud-ouest du pays, entraînant un effondrement soudain d’une grande partie du réseau national.
La contribution du Maroc à la restauration de l’électricité a suscité quelques doutes, notamment en raison de rapports faisant état d’une importation par le royaume d’environ 778 mégawatts-heure d’électricité en pleine panne. Cependant, les déclarations du président du gouvernement espagnol sont venues réfuter ces doutes et souligner l’importance de l’interconnexion électrique transfrontalière pour garantir la stabilité des approvisionnements en période de crise.