Un entretien officiel a eu lieu entre Ahmed Nihad Abdellatif, ambassadeur d’Égypte au Maroc, et Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’homme.
L’ambassade égyptienne à Rabat a précisé dans une de ses publications que « la rencontre a porté sur les aspects de la coopération entre le Conseil national des droits de l’homme au Maroc et le Conseil national des droits de l’homme en Égypte, à travers l’échange de visites et d’expériences ».
Elle a confirmé que la responsable marocaine « a présenté les missions et les activités du Conseil qu’elle préside, en ce qui concerne l’examen de toutes les questions relatives à la défense des droits de l’homme et des libertés, ainsi qu’à leur protection, garantissant leur pleine pratique et promotion, y compris le conseil et des propositions au gouvernement et au parlement en matière de droits de l’homme, à la demande ou par initiative de leur part ».
Pour sa part, l’ambassadeur égyptien à Rabat a « présenté les principales évolutions dans le domaine des droits de l’homme en Égypte, notamment en ce qui concerne les efforts déployés pour mettre en œuvre la stratégie nationale des droits de l’homme ».
L’ambassade a également rapporté que Nihad Abdellatif « a félicité Amina Bouayach pour sa réélection à son poste et pour son élection en tant que présidente de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’homme ». Lors de cette rencontre bilatérale, les deux responsables ont également visité les locaux du CNDH, situés dans la capitale, Rabat.