Renouvellement du partenariat entre l’Association des Régions du Maroc et les Régions de France

Renouvellement du partenariat entre l’Association des Régions du Maroc et les Régions de France

- in Société

L’Association des Régions du Maroc et l’Association des Régions de France ont signé à Paris un accord pour renouveler leur partenariat.

Cet accord a été signé par la présidente de l’Association des Régions du Maroc et présidente du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun, Mbarka Bouaida, et par la présidente de « Régions de France » et de la région Occitanie, Carole Delga.

La cérémonie de signature, qui s’est déroulée en marge de la conférence franco-marocaine sur les régions, coprésidée par Mesdames Bouaida et Delga, a vu la participation de plusieurs présidents de régions marocaines et françaises, parmi lesquels le président du Conseil de la région Marrakech-Safi, Samir Goudar, et le président du Conseil de la région Fès-Meknès, Abdelouahed Ansari.

Étaient également présents le directeur général de l’Agence française de développement, Rémi Riou, ainsi que des représentants de l’ambassade du Royaume à Paris.

Selon un communiqué commun de l’Association des Régions du Maroc et de « Régions de France » et de la région Occitanie, cet événement a été une occasion d’évaluer les résultats du programme de formation « Régions 2021 » et d’en tirer les leçons.

La même source a précisé que ce programme est le fruit d’un partenariat exemplaire entre l’Association des Régions du Maroc, les Régions de France et la région Occitanie, soutenu institutionnellement par la direction générale des collectivités territoriales du ministère de l’Intérieur et financé par l’Agence française de développement.

Le communiqué a souligné que les indicateurs de succès de ce projet étaient manifestes, avec plus de 250 participants, élus et cadres, bénéficiant des formations. Des sujets stratégiques ont été abordés à travers l’organisation de séminaires au Maroc et en France, portant sur des questions et défis majeurs liés aux régions, tels que la planification territoriale, la gestion des ressources humaines, et les relations internationales, en plus de près de 100 réunions techniques et de coordination spécifiques au projet.

Le programme a, selon la même source, créé une dynamique collective forte entre les équipes marocaines et françaises, traduite par un travail commun à différents niveaux, impliquant élus, experts, techniciens et responsables de projets, tous engagés vers un objectif commun : réaliser le développement territorial.

Les deux parties ont salué le succès de ce partenariat et ont exploré les perspectives de coopération future entre les deux côtés.

En marge de cette conférence, une délégation de présidents de conseils régionaux marocains a visité plusieurs infrastructures réalisées par la région Île-de-France en préparation pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, ainsi que pour des événements sportifs majeurs.

Loading

You may also like

Nouvelle équipe pour le club de Meknès : Al-Dhinibi comme entraîneur et Hassan Mounir directeur sportif.

Le club de Meknès a annoncé ce jeudi