Après des mois de temps froid dans de nombreux pays à travers le monde, le printemps chaleureux arrive avec un goût doux-amer pour ceux qui souffrent de rhume des foins ou de rhinite allergique.
Plus de 13 millions de personnes au Royaume-Uni sont touchées par cette condition, qui entraîne des démangeaisons au niveau du nez, des larmes et des quilles d’éternuements. Alors que les symptômes peuvent être maîtrisés grâce à des antihistaminiques ou d’autres médicaments antiallergiques pendant la journée, gérer ces symptômes la nuit peut s’avérer plus complexe.
Environ 26 % des Britanniques ont des difficultés à s’endormir la nuit à cause du rhume des foins, et les longues nuits et le manque de sommeil peuvent avoir un impact négatif sur la santé physique et mentale au cours de la journée.
La spécialiste du sommeil, le Dr Deborah Jean, forte de plus de 20 ans d’expérience, aide les gens à passer des nuits paisibles. Elle propose plusieurs conseils qui peuvent aider les personnes touchées à contrôler leurs symptômes à travers quelques ajustements rapides dans leur mode de vie et leur environnement domestique, selon le journal « Independent ».
Aspirez votre literie
L’une des moyens les plus rapides de faire une différence est d’utiliser un aspirateur pour nettoyer votre lit, où les particules de poussière et de pollen s’accumulent.
Le Dr Jean explique : « Souvent, le nettoyage de la literie à l’aspirateur est négligé ou complètement oublié… En utilisant l’aspirateur, vous réduirez considérablement la quantité de poussière et de pollen que vous introduisez de l’extérieur, garantissant ainsi une diminution de ces éléments dans votre chambre. »
Elle précise qu’un aspirateur équipé d’un filtre à particules à haute efficacité (HEPA) peut être plus efficace, car il capture les traces fines de poussière.
Lavez vos vêtements
Une autre solution simple consiste à laver vos vêtements lorsque vous souffrez de symptômes de rhume des foins. Les odeurs et autres agents peuvent s’accrocher aux vêtements, aggravant ainsi l’inconfort.
Elle ajoute : « Bien que laver vos vêtements puisse être la dernière chose à laquelle vous pensiez, cela vous aidera à vous débarrasser de tout pollen ou allergène lorsque vous entrez chez vous, empêchant leur arrivée sur vos meubles. »
Un lit incliné
Cela peut sembler étrange au départ, mais dormir légèrement surélevé peut améliorer votre expérience nocturne.
Elle indique : « Le lit incliné est utilisé pour résoudre de nombreux problèmes de sommeil, tels que l’apnée du sommeil. Il peut également être utilisé pour traiter les allergies, en particulier le rhume des foins. »
L’experte propose des instructions sur comment procéder : « Vous aurez besoin de placer quelques oreillers sous votre nuque et votre tête avant de dormir, en surélevant votre tête à un angle de 10 à 30 degrés. Cela aidera votre corps à évacuer plus rapidement le mucus de vos sinus grâce à la gravité, assurant ainsi des voies respiratoires plus dégagées avant de dormir. Cela devrait vous aider à mieux respirer si l’un de vos symptômes est un nez qui coule. »
Un purificateur d’air
Ceux qui souffrent de rhume des foins connaissent probablement ce conseil, mais un purificateur d’air pourrait changer votre vie si vous souffrez de symptômes chroniques.
L’experte recommande : « Même la nuit, la poussière et le pollen flottent dans l’air. Il est conseillé d’acheter un purificateur d’air (silencieux), afin que le bruit ne vous empêche pas de dormir toute la nuit… Cela peut aider à réduire l’impact des allergies et du rhume des foins. Si possible, allumez-le juste avant de dormir pour commencer à éliminer les allergènes avant de vous coucher, purifiant ainsi l’air en préparation de la détente. »
Des housses de lit anti-allergènes
Changer vos housses de lit est un investissement judicieux si vous avez du mal à dormir la nuit à cause de symptômes. Les housses anti-allergènes sont spécialement conçues pour prévenir les allergies.
Le Dr Jean explique : « Ces housses utilisent des fibres creuses au lieu d’alternatives en plumes, réduisant ainsi la probabilité d’accumulation de pollen et de poussière durant la nuit en empêchant le piégeage de pollen, de poussière domestique et d’autres allergènes dans le matelas. »