Une délégation syrienne visite Israël en secret au milieu de médiations régionales et de craintes sécuritaires mutuelles.

Une délégation syrienne visite Israël en secret au milieu de médiations régionales et de craintes sécuritaires mutuelles.

- in International

Un responsable de l’agence de presse israélienne Haaretz a révélé qu’une délégation syrienne a effectué une visite secrète en Israël à la fin du mois dernier, incluant un haut fonctionnaire du ministère de la Défense et des responsables locaux de la province de Quneitra.

Cette visite, qui n’a pas été officiellement annoncée, a été marquée par des rencontres directes avec des responsables du ministère de la Défense israélien, dans un contexte de mouvements régionaux rapides, notamment des médiations en Azerbaïdjan entre la Turquie et Israël sur le dossier syrien.

Les négociations qui se tiennent dans la capitale bakou, avec l’intervention de l’Azerbaïdjan, sont centrées sur les préoccupations de sécurité de Ankara et Tel-Aviv. La Turquie s’oppose à la poursuite des attaques israéliennes en Syrie, les considérant comme une entrave aux efforts de reconstruction de l’État syrien. De son côté, Israël perçoit tout rapprochement militaire entre Damas et Ankara comme une menace stratégique à contenir.

Des sources syriennes ont mentionné des exigences israéliennes claires :

– Garantir l’absence de forces hostiles dans les zones proches du Golan
– Interdire le déploiement d’armes stratégiques en Syrie
– S’assurer que le régime syrien respecte l’accord de désengagement de 1974

Le président syrien, Ahmad al-Chara, a confirmé lors d’une conférence de presse à Paris l’existence de négociations indirectes avec Israël sous médiation internationale, soulignant que l’objectif est d’éviter une escalade et de solidifier le cessez-le-feu.

Par ailleurs, l’agence Reuters a rapporté que les Émirats jouent un rôle de médiateur dans des discussions secrètes entre Damas et Tel-Aviv, dans un contexte d’escalade israélienne sans précédent sur le sol syrien après la chute du régime de Bachar al-Assad.

Un responsable sécuritaire syrien et un responsable du renseignement régional ont affirmé que les pourparlers se concentrent actuellement sur l’établissement de la confiance et l’échange d’informations sécuritaires, sans aborder pour l’instant d’éventuels arrangements politiques à long terme.

Loading

You may also like

Les Lions de l’Atlas connaissent leur adversaire en quart de finale de la CAN.

Le Maroc, avec son équipe de football des