Augmentation du nombre de candidats réussissant le baccalauréat dans les prisons marocaines

Augmentation du nombre de candidats réussissant le baccalauréat dans les prisons marocaines

- in Société
bus de Casablanca

Les prisonniers et prisonnières au Maroc ont célébré un nouvel exploit éducatif, affirmant ainsi le rôle des établissements pénitentiaires comme centres de réhabilitation et de réinsertion, après que les résultats de la session ordinaire des examens du baccalauréat (session de mai 2025) ont montré des indicateurs encourageants sur la réussite des détenus dans leur parcours scolaire.

La direction générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion a annoncé, sur la base des données fournies par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et du Sport, que le nombre de candidats libres parmi les détenus pour cette session a atteint 2 018, soit une augmentation significative de 35,16 % par rapport à l’année précédente. Le taux de participation aux examens a été d’environ 90 %, tandis que 435 détenus ont réussi, représentant un taux de réussite général de 23 %.

Les indicateurs positifs ne se sont pas arrêtés là, car les statistiques ont révélé que 887 détenus se présenteront à la session de rattrapage, ce qui correspond à 47 % des candidats, reflétant la persistance des opportunités de réussite pour une large part d’entre eux.

Dans un geste soulignant l’excellence de certains détenus, la direction a enregistré que 131 candidats ont obtenu des mentions allant de « satisfaisant » à « très bien », représentant 30 % du total des réussites, avec une augmentation de 11 % par rapport à la session de 2024.

La direction générale a salué ces résultats honorables qui témoignent du sérieux des prisonnières et prisonniers dans la poursuite de leurs études malgré les conditions d’incarcération, les invitant à continuer leurs efforts et à persévérer pour atteindre un succès académique encore plus grand et contribuer efficacement à leur réinsertion sociale.

Ces données prouvent l’importance de l’éducation comme levier de réhabilitation au sein des établissements pénitentiaires, illustrant le succès de l’approche d’insertion adoptée par la direction pour permettre aux détenus d’investir leur période de peine dans le développement personnel et la projection vers un avenir meilleur.

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