L’Agence Nationale des Eaux et Forêts a publié des cartes prédictives précises identifiant les zones sensibles et exposées au risque d’incendie de forêt, pour la période du 27 juin au 4 juillet 2025, sur la base de données scientifiques rigoureuses, dans le cadre de ses efforts proactifs pour faire face à ce phénomène à l’échelle nationale.
L’agence a élaboré ces cartes en se basant sur une étude de terrain évaluant la qualité de la couverture forestière et sa susceptibilité à l’ignition, ainsi que sur des prévisions météorologiques et des caractéristiques topographiques spécifiques à chaque région.
L’agence a classé les niveaux de menace par région, identifiant un risque maximal dans les provinces de Tanger-Assilah, Kénitra, Larache, Chefchaouen, Taza, Taounate, Al Hoceïma, Benimellal, Azilal, Skhirate-Témara, Salé, Rabat et Khémisset.
Les zones classées à risque élevé comprennent les provinces de M’diq-Fnideq, Tétouan, Fahs-Anjra, Sefrou, Khénifra, Ifrane, Agadir Ida Ou Tanane, Taourirt, Oujda-Angad, Nador, Berkane et Driuch.
En revanche, un risque modéré a été enregistré dans les provinces de Sidi Slimane, Meknès, Essaouira, Berrechid et Taroudant.
L’Agence Nationale des Eaux et Forêts a appelé les populations vivant à proximité des zones forestières, ainsi que les travailleurs de ces zones, ainsi que les vacanciers et visiteurs, à faire preuve de la plus grande prudence et à éviter toute activité susceptible d’entraîner des incendies, insistant sur la nécessité de signaler immédiatement aux autorités locales toute observation de fumée ou de comportement suspect.