Le Maroc rouvre le dossier de l’accord de libre-échange avec la Turquie pour réduire le déficit commercial.

Le Maroc rouvre le dossier de l’accord de libre-échange avec la Turquie pour réduire le déficit commercial.

- in Economie
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Le Maroc se prépare à lancer une nouvelle ronde de négociations avec la Turquie pour réviser l’accord de libre-échange qui lie les deux pays depuis 2006, et ce, dans un contexte de déficit commercial persistant en faveur d’Ankara.

Selon Reuters, une délégation gouvernementale marocaine dirigée par le secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, Omar Hajiri, devrait se rendre en Turquie aujourd’hui, lundi, pour tenir une série de réunions avec les responsables turcs afin d’explorer les moyens de remédier à cette situation commerciale déséquilibrée.

Le déficit commercial du Maroc avec la Turquie a augmenté de 12 % l’année dernière, atteignant 27,6 milliards de dirhams, malgré la révision de l’accord en 2021, qui a entraîné l’imposition de droits de douane atteignant 90 % sur certains produits turcs, notamment dans le secteur du textile et de l’habillement, en réponse aux plaintes des producteurs locaux concernant le dumping.

Les négociations se concentreront probablement sur l’évaluation de l’efficacité de ces mesures temporaires et sur la présentation d’alternatives possibles, y compris la promotion des investissements directs turcs au Maroc pour soutenir la production locale et alléger la pression sur le solde commercial, selon des sources d’Économie du Moyen-Orient.

Selon les données de l’Office des changes, le volume total des échanges commerciaux entre les deux pays l’année dernière s’élevait à environ 50,8 milliards de dirhams, dont 39,2 milliards de dirhams d’importations en provenance de Turquie, tandis que les exportations marocaines n’ont atteint que 11,6 milliards de dirhams.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large mise en œuvre par Rabat pour réguler son bilan commercial et stimuler les exportations. En mai dernier, le gouvernement a lancé la « Feuille de route du commerce extérieur 2025-2027 », dont l’objectif est d’augmenter les exportations marocaines d’environ 84 milliards de dirhams et de créer 400 nouvelles entreprises exportatrices chaque année. Ce plan vise à se concentrer sur de nouveaux marchés prometteurs, notamment en Afrique, tout en renforçant la compétitivité des secteurs à forte valeur ajoutée.

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