Le retrait de la MINUAD d’Irak prévu pour 2025

Le retrait de la MINUAD d’Irak prévu pour 2025

- in International
mdjs

La Mission d’Assistance des Nations Unies pour l’Iraq (UNAMI) a annoncé qu’elle mettra fin à ses activités dans le pays d’ici la fin de l’année en cours, à la demande du gouvernement irakien.

Samir Ghattas, porte-parole de la mission UNAMI, a déclaré : « Nous mettrons un terme à nos opérations en Irak le 31 décembre 2025. Il n’y a pas de discussions en cours pour prolonger notre mandat et la décision est définitive. »

Il a ajouté, lors d’une déclaration à la presse, qu’un certain nombre d’employés, nécessaires pour finaliser certaines questions financières et administratives, resteront après la date de clôture. Il a également souligné que les 23 agences de développement des Nations Unies continueront leur travail en Irak.

Le 27 mai dernier, le gouvernement irakien a annoncé qu’il avait reçu le bâtiment de l’UNAMI à Mossoul, dans le cadre de l’exécution d’un accord avec les Nations Unies. Il a confirmé que le processus de réception d’autres bâtiments utilisés par la mission se poursuivait.

Le 8 avril 2024, le gouvernement irakien avait demandé dans une lettre adressée au Secrétaire général des Nations Unies de mettre fin à la mission de l’UNAMI à la fin de l’année 2025.

L’UNAMI a été créée en 2003 à la demande du gouvernement fédéral, selon la résolution 1500 du Conseil de sécurité. En 2007, son mandat a été élargi pour aider l’Irak sous la résolution 1770.

Loading

You may also like

La Maroc de l’Autorité des Jeux et des Sports en première ligne dans la lutte contre le jeu illégal à l’échelle mondiale

La société marocaine des jeux et des sports