Le titre : « Bank Al-Maghrib publie un guide pour protéger les clients des établissements de crédit et des organismes assimilés »

Le titre : « Bank Al-Maghrib publie un guide pour protéger les clients des établissements de crédit et des organismes assimilés »

- in Economie

Le Banque du Maroc a publié un nouveau numéro de sa série de guides « Informations utiles » pour la protection des clients des institutions de crédit et des entités considérées comme telles.

Ce guide, disponible sur le site de la Banque du Maroc, présente les différentes mesures mises en place par la banque centrale pour renforcer la protection des clients des institutions de crédit et des entités assimilées.

Le guide se concentre sur neuf questions liées principalement aux exigences de la Banque du Maroc, englobant la transparence, la disponibilité de l’information, les services bancaires, les mesures prises pour garantir une concurrence saine au bénéfice du consommateur et le processus de dépôt de plainte contre son institution de crédit. Il aborde également les moyens de rester informé sur les actualités et les démarches adoptées en faveur de l’inclusion financière des personnes en situation difficile, ainsi que l’encadrement par la Banque du Maroc du respect des normes éthiques dans la relation entre les banques et leurs clients, et les critères établis pour garantir la confidentialité des données personnelles des clients des institutions bancaires, ainsi que la protection de leurs fonds et les services que la Banque du Maroc peut offrir directement aux clients des banques.

Le guide souligne l’importance que la Banque du Maroc accorde à la protection des clients des banques. Il s’agit de mettre en place une relation saine et équilibrée entre les institutions de crédit et les clients, et de créer un climat de confiance propice au développement de l’inclusion financière.

Au cours des deux dernières décennies, des progrès significatifs ont été réalisés dans ce domaine. La Banque du Maroc a encadré de nombreuses questions par l’élaboration de lois régissant spécifiquement le traitement des plaintes, la fermeture de comptes, la délivrance de certificats de levée d’hypothèque ainsi que la fluidité bancaire. Parallèlement, l’institution a organisé des campagnes de sensibilisation, d’éducation et d’information sur la culture financière à l’intention des utilisateurs de services bancaires.

La Banque du Maroc continue de prendre les mesures appropriées pour garantir la protection des clients des institutions de crédit et des entités reconnues comme telles, notamment face à l’émergence de nouveaux modèles.

Loading

You may also like

Plus de 42 000 Marocains obtiennent la nationalité espagnole en une seule année.

Plus de 42 000 Marocains obtiennent la nationalité