Réduction des coûts du Hajj : nous ne sommes pas responsables des abus des agences de voyage.

Réduction des coûts du Hajj : nous ne sommes pas responsables des abus des agences de voyage.

- in Politique
mdjs

Tawfiq : Nous avons réduit le coût du pèlerinage et n’avons aucun lien avec les abus des agences de voyage

Le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Tawfiq, a annoncé une baisse du coût des rites du pèlerinage pour les encadrants par le ministère durant la saison 1446 H, le fixant à 63 770 dirhams, soit 3 595 dirhams de moins par rapport à la saison précédente. Il a expliqué que la détermination de ces coûts se fait selon des critères transparents comprenant le transport, l’hébergement, la nourriture et les services, sans éléments flous.

Tawfiq a confirmé lors d’une séance de questions orales au Conseil des conseillers que ce montant inclut le billet d’avion aller-retour, l’hébergement à La Mecque et à Médine, le transport entre les lieux saints, ainsi que les frais d’assurance et de visa, en plus de la taxe sur la valeur ajoutée imposée par les autorités saoudiennes à hauteur de 15 %.

Le ministre a révélé que le ministère collabore avec Bank Al-Maghrib pour adopter un taux de change préférentiel pour le riyal saoudien, fixé à 2,618 dirhams, ce qui a contribué directement à la réduction du coût global.

Tawfiq a nié la responsabilité du ministère concernant les prix fixés par les agences de voyage, rappelant que celles-ci relèvent d’un secteur libre sous la supervision du ministère du Tourisme, et que les citoyens sont libres de choisir l’organisation qui leur convient, que ce soit à travers le ministère ou les agences de voyage. Il a appelé à référer toute plainte ou violation potentielle aux autorités de régulation compétentes.

Le ministre a souligné la dimension spirituelle du pèlerinage, en disant que sa valeur ne se mesure pas uniquement à l’argent, que le pèlerin dépense 5 millions ou 500 millions de centimes.

Ces clarifications sont survenues en réponse à une intervention de Youssef Aïdi, président du groupe socialiste, qui a dénoncé l’augmentation des coûts du pèlerinage par le biais des agences de voyage, qui a dépassé 70 % en deux ans. Il a noté que des offres se chiffrant entre 10 et 11 millions de centimes, l’année dernière, dépassent cette année 25 millions de centimes, sans justifications claires.

Aïdi a accusé certaines agences de demander un paiement en espèces sans fournir de reçus officiels, considérant cela comme une violation de la loi et une atteinte au principe de transparence. Il a également évoqué des pratiques monopolistiques en imposant le recours à seulement deux entreprises pour les pèlerins ayant des cartes de courtoisie, ainsi que l’imposition de contrats abusifs.

Le président du groupe socialiste a demandé au ministère des Habous d’assumer sa responsabilité morale pour protéger les pèlerins contre la spéculation et l’exploitation, bien que la supervision des agences de voyage relève du ministère du Tourisme, en soulignant que la protection des pèlerins est un devoir religieux avant d’être administratif.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Les pays d’Afrique centrale réaffirment leur soutien à l’intégrité territoriale du Maroc.

Dix pays d’Afrique centrale expriment leur soutien à