Augmentation de la production d’électricité de 5,9 %

Augmentation de la production d’électricité de 5,9 %

- in Economie
الطاقة الكهربائية

Le secteur de l’énergie électrique au Maroc a enregistré une croissance de 5,9 % à la fin mai 2025, selon la Direction des études et prévisions financières, qui attribue cette hausse principalement à la bonne performance de la production privée d’électricité, en hausse de 8,4 %, ainsi qu’à l’amélioration de la production de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, qui a augmenté de 8 %.

Cependant, la production des énergies renouvelables, régie par la loi n° 09-13, a connu un recul significatif de 14,8 %, après avoir enregistré une forte hausse de 42,1 % durant la même période de l’année précédente, ce qui reflète une fluctuation dans la contribution des énergies propres au total de la production électrique.

Le volume des importations d’électricité du Maroc a augmenté de 8,7 % jusqu’à la fin mai 2025, après avoir affiché une croissance plus importante de 30 % durant la même période de l’année précédente. En revanche, le volume des exportations a diminué de 20,5 %, dans un contexte où le volume d’énergie nette a crû de 5,7 %, contre 3,3 % durant les cinq premiers mois de l’année 2024.

Ces chiffres reflètent une dynamique inégale dans les composants du secteur électrique, avec une avancée dans la production locale, par contraste avec une baisse de la contribution des énergies renouvelables et un ralentissement des exportations vers l’étranger.

Loading

You may also like

Le Wali de la préfecture de Kénitra préside la cérémonie d’écoute du discours royal à l’occasion de l’anniversaire du Trône.

Le gouverneur de la province de Kénitra, Abdelhamid