Bensaïd : Le chiffre d’affaires, un critère essentiel pour soutenir la presse en l’absence d’un baromètre de la lisibilité.

Bensaïd : Le chiffre d’affaires, un critère essentiel pour soutenir la presse en l’absence d’un baromètre de la lisibilité.

- in Politique

Bensaid : Le chiffre d’affaires, un critère essentiel pour soutenir la presse en l’absence d’un indicateur de lecteurs

Suivi

Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a souligné lors d’une séance parlementaire hier, mardi 22 juillet 2025, que le soutien de l’État à la presse est une pratique reconnue au niveau international. Il a insisté sur le fait que les critères actuels d’attribution de ce soutien, en tête desquels figure le chiffre d’affaires, constituent un effort nécessaire en l’absence de mécanismes précis pour mesurer la lisibilité et l’impact des médias.

Le ministre a précisé que le gouvernement s’appuie sur le chiffre d’affaires ainsi que sur le nombre d’employés au sein des entreprises médiatiques comme fondement à la distribution de l’aide, en raison du manque d’une institution officielle agissant en tant que « baromètre » du nombre de lecteurs des journaux et des sites web. Il a ajouté que cette initiative vise à lier le soutien à l’efficacité de l’entreprise et à sa capacité à se développer, considérant que les entreprises avec un chiffre d’affaires important et un plus grand nombre de journalistes et de techniciens sont celles qui méritent le soutien.

Bensaid a également souligné la nécessité de soumettre les fonds d’aide, en tant que fonds publics, à un audit rigoureux afin d’assurer leur utilisation dans les domaines prévus et de contribuer effectivement au développement du secteur. Il a révélé que le soutien destiné aux entreprises médiatiques n’a pas été versé depuis 2020 et que les montants prévus dans la nouvelle loi ne seront disponibles qu’en 2026, ce qui signifie que ce soutien ne peut pas être pris en compte pour le chiffre d’affaires des entreprises pour le moment.

Il a ajouté que la philosophie du nouveau soutien est conçue pour encourager les petites entreprises médiatiques, avec une aide pouvant atteindre 50 % de leur chiffre d’affaires, contre une limite de 30 % pour les grandes entreprises, dans le but de promouvoir la pluralité et de soutenir les petites structures. Enfin, il a fait la distinction entre ce soutien structurel destiné aux entreprises et l’aide exceptionnelle fournie par le précédent gouvernement directement aux journalistes pour faire face à des problèmes conjoncturels.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Omar Hajira : Le Maroc prévoit d’augmenter ses exportations vers l’Égypte de 400 à 8000 voitures

Omar Hajira : Le Maroc s’apprête à augmenter