Casablanca se prépare à un nouvel aéroport international d’une capacité de 35 millions de passagers par an

Casablanca se prépare à un nouvel aéroport international d’une capacité de 35 millions de passagers par an

- in Economie
مطار_محمد_الخامس_بالدار_البيضاء

La ville de Casablanca se prépare à un nouvel aéroport international avec une capacité de 35 millions de passagers par an.

L’Office national des aéroports a annoncé le lancement officiel des travaux d’aménagement de la nouvelle terminal de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, marquant ainsi le début des premières étapes d’un des projets d’infrastructure stratégique les plus ambitieux du Maroc, visant l’horizon 2030.

L’objectif du projet est d’accroître la capacité de l’aéroport en ajoutant 20 millions de passagers par an, portant la capacité totale à 35 millions, selon un communiqué de l’office, qui précise que le coût global du projet est estimé à 15 milliards de dirhams.

Ce projet s’inscrit dans la vision nationale « Aéroports 2030 » supervisée par l’office, axée sur l’innovation, la durabilité et l’amélioration des liaisons aériennes entre le Maroc et les centres mondiaux. Les travaux d’aménagement ont été confiés, suite à un appel d’offres public, à la société marocaine STAM et dureront huit mois. Cette phase est essentielle avant le démarrage de la construction du nouveau terminal, prévu pour une mise en service en 2029.

Les conceptions et études architecturales et techniques ont été réalisées par un consortium international comprenant les agences Ala Concept, RSHP Architects et Egis Bâtiments International, reconnues pour leur expertise dans des projets similaires dans de grandes villes comme Londres, Madrid et Genève. Le nouveau design reflète une vision marocaine ouverte qui vise à renforcer la présence dans le secteur aérien et le tourisme mondial.

Ce projet vise à consolider la position de Casablanca en tant que hub aérien continental reliant l’Europe, l’Afrique et les Amériques, et soutient l’expansion stratégique de la Royal Air Maroc. Le terminal devrait également adopter les dernières normes internationales, offrant une expérience de voyage numérique fluide et efficace sur le plan énergétique, ainsi que des technologies respectueuses de l’environnement pour s’adapter aux changements climatiques.

Le nouveau terminal inclura une gare de train à grande vitesse (TGV) reliant l’aéroport à la ville de Rabat en moins de 30 minutes, et à Marrakech en moins d’une heure, renforçant ainsi l’intégration entre les différents modes de transport et réduisant considérablement les temps de trajet.

Pour garantir la qualité de l’exécution, l’Office national des aéroports a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner des entrepreneurs qualifiés, ayant reçu des propositions de 27 consortiums marocains et internationaux spécialisés dans les projets d’infrastructure aérienne. Le processus d’appel d’offres pour la construction du terminal a débuté en juillet, avec une annonce de l’entreprise retenue prévue avant la fin de l’année 2025.

Ce projet constitue l’un des piliers majeurs de la vision stratégique du Maroc pour moderniser son infrastructure aérienne, en préparation aux grands événements à venir, dont la Coupe du Monde 2030, reflétant ainsi une ambition renouvelée de croissance, d’ouverture et d’excellence sur la scène internationale.

Loading

You may also like

Sous le slogan « Le nouveau Raja », Ziyat reprend les rênes de la gestion au sein de la maison verte.

Jouad Ziyat a remporté la présidence du club