Étude confirmant l’impact du soutien public sur la dynamique d’innovation au sein des entreprises marocaines

Étude confirmant l’impact du soutien public sur la dynamique d’innovation au sein des entreprises marocaines

- in Société
آجال الأداء من المؤسسات والمقاولات العمومية

Une étude récente a révélé que, malgré sa limitation au Maroc, le soutien public a un impact positif et tangible sur les efforts de recherche et développement au sein des entreprises, contribuant de manière significative à renforcer la dynamique d’innovation et à améliorer la performance de ces unités de production.

Selon l’étude, publiée dans la revue scientifique « Journal of Innovation Economics & Management » sous le titre « Soutien public, recherche et développement et innovation au sein des entreprises dans les pays en développement… Cas du Maroc », le financement public renforce la capacité des entreprises marocaines à s’engager dans des projets de développement innovants.

L’étude s’est appuyée sur des données issues d’une enquête menée par la Banque Mondiale en 2019, portant sur 1096 entreprises marocaines opérant dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des services, avec une couverture géographique exhaustive. Elle a mis l’accent sur l’évaluation des déterminants d’accès au financement et leurs effets réels. Les chercheurs ont utilisé quatre techniques économiques pour leur analyse, y compris le modèle Probit pour identifier les caractéristiques des entreprises les plus susceptibles de bénéficier du soutien et la méthode de correspondance par score propensionnel (PSM) pour mesurer l’effet causal direct du soutien sur l’innovation, en tenant compte des biais de choix.

L’étude recommande d’élargir la base des bénéficiaires de ce type de soutien, afin que davantage de petites et moyennes entreprises, souvent exclues malgré leur potentiel innovant, puissent en bénéficier. Elle appelle également à promouvoir l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, ainsi qu’à améliorer l’efficacité du capital humain, pour faciliter l’accès de ces entreprises au système de soutien public. De plus, elle souligne que la simplification des démarches administratives et le suivi des projets à toutes les étapes demeurent des conditions essentielles au succès des politiques publiques liées à l’innovation.

Les données de l’enquête montrent que seulement 13,3 % des entreprises marocaines consacrent des dépenses à la recherche et au développement, ce qui reflète la faible diffusion de la culture de l’innovation et la limitation des acteurs économiques à tirer parti des ressources publiques disponibles. L’étude conclut qu’adopter une politique inclusive et une stratégie intégrée augmentera l’efficacité des interventions publiques en matière d’innovation et renforcera la compétitivité du tissu entrepreneurial, contribuant ainsi à la croissance économique nationale.

Loading

You may also like

Le Wydad de Casablanca fixe l’ordre du jour de son assemblée générale ordinaire pour la saison 2024-2025.

Le Wydad Athletic Club a annoncé la tenue