La cour de justice d’Ain Sebaa a prononcé aujourd’hui le jugement concernant la mineure Malak TAHRI, l’une des personnes impliquées dans l’affaire liée à « la bande de Hicham Gerando », qui a suscité l’attention du public. La cour a décidé de lui infliger un avertissement et de la soumettre à un régime de liberté surveillée pendant trois mois, à son domicile, sous la supervision du président du tribunal de première instance de Nador.
Cette poursuite s’inscrit dans le cadre d’une affaire impliquant quatre membres de la famille de Hicham Gerando, un youtubeur marocain résidant au Canada, qui ont été accusés de participation à la diffusion et à la propagation de fausses allégations dans le but de porter atteinte à la vie privée, de diffamation, de menace et d’insulte à une autorité constitutionnelle, ainsi qu’à un organisme organisateur. Les accusés, à l’exception de la mère de Malak, sont en détention dans la prison locale d’Ain Sebaa.
Cette affaire a captivé l’opinion publique depuis le début des enquêtes, notamment après qu’elle ait été largement diffusée sur les réseaux sociaux, ce qui a poussé de nombreux internautes à demander l’application de la loi contre tous les impliqués et à approfondir l’investigation pour identifier d’autres parties prenantes dans l’affaire.
Des observateurs du domaine public national estiment que la décision du tribunal est sage, car elle prend en compte les intérêts et les droits de la fillette Malak, tout en affirmant l’engagement du pays en matière de droits humains, sous l’égide du Royaume au sein du Conseil des droits de l’homme mondial.