La gouvernement français minoritaire fait face aujourd’hui, mardi, à un vote de censure à l’Assemblée nationale.
Les socialistes ont en effet déposé une demande de vote contre le gouvernement de centre droit en raison de leur mécontentement face à la politique du Premier ministre François Bayrou sur la question des retraites.
Les observateurs s’attendent à ce que ce vote échoue et que le gouvernement reste à son poste, les nationalistes radicaux dirigés par Marine Le Pen ne souhaitant pas retirer leur soutien au gouvernement.
Le vote concerne des consultations entamées par Bayrou sur un projet de réforme controversé relatif aux retraites en 2023. À l’origine, ces consultations avaient suscité la tolérance des socialistes.
Cependant, celles-ci ont échoué, conduisant les socialistes à demander un vote de censure. Ils accusent Bayrou de ne pas avoir tenu ses promesses concernant cette question et de ne pas s’être engagé à ce que le Parlement ait le dernier mot sur d’éventuelles modifications de la réforme des retraites.
La réforme des retraites avait déjà provoqué des manifestations en France au début de l’année 2023. Le principal axe de cette réforme, soutenue par le président français Emmanuel Macron, prévoit une augmentation progressive de l’âge de la retraite de 62 à 64 ans.