La plateforme spécialisée en cybersécurité, « HackManac », a rapporté que le Maroc a subi une attaque cybernétique agressive cette semaine, entre le 16 juillet et le 22 juillet 2025.
Cette plateforme, située à Dubaï, a observé 27 attaques cybernétiques en l’espace d’une semaine, plaçant le Maroc au second rang, devant des pays comme Israël et le Royaume-Uni.
Ce rapport hebdomadaire souligne que des groupes de hackers algériens sont les plus actifs, ayant mené en tout 30 attaques, ce qui met en évidence une inquiétante escalade de l’activité de ces cyberattaques, visant des institutions et des plateformes officielles au sein du Royaume.
Ce classement s’explique par l’ouverture du Maroc à l’économie numérique, sans oublier qu’il est la cible de nombreuses pressions extérieures sur le plan politique, ce qui nécessite un renforcement de l’infrastructure de sécurité numérique pour contrer ce type d’attaques.
Il est à noter que ces cyberattaques de cette semaine prolongent une série d’attaques dont le Maroc a fait l’objet le mois précédent, où il se situait au troisième rang, après l’Italie et les États-Unis.