Le Maroc devient le premier fournisseur d’aubergines pour l’Espagne, devançant la France.

Le Maroc devient le premier fournisseur d’aubergines pour l’Espagne, devançant la France.

- in Economie

Le Maroc se classe désormais en tête des fournisseurs d’aubergines pour l’Espagne, surpassant la France.

Le Maroc a réussi à réaliser une avancée significative sur le marché européen en délogeant la France de sa position de premier fournisseur d’aubergines pour l’Espagne en 2024, un changement qui illustre l’évolution des rapports de force agricoles dans la région méditerranéenne.

Un rapport du site espagnol spécialisé « Horto Info » indique que le Royaume du Maroc est devenu le principal fournisseur d’aubergines sur le marché espagnol, après que la France ait occupé cette place pendant des années. Ce changement confirme la nouvelle dynamique que connaît le secteur agricole marocain, ainsi que l’amélioration notable de ses capacités d’exportation.

Pour l’année 2024, le volume des exportations d’aubergines d’Espagne a totalisé 189,83 millions de kilogrammes, enregistrant une hausse de 7,29 % par rapport à l’année 2023, qui avait vu l’exportation de 176,93 millions de kilogrammes. La valeur de ces exportations est estimée à environ 3,07 milliards de dirhams, contre 2,41 milliards de dirhams l’année précédente, sur la base d’un taux de change moyen de 10,85 dirhams pour 1 euro. Le prix moyen du kilogramme a quant à lui stagné autour de 13,67 dirhams, identique à celui de l’année précédente.

En ce qui concerne les marchés importateurs, la France a conservé sa position de plus grand importateur de courgettes espagnoles, représentant 28,08 % du total des exportations, tandis que l’Allemagne se classe deuxième pour les aubergines avec un achat de 47,09 millions de kilogrammes, marquant une augmentation de 11,57 %, suivie par l’Italie, qui a enregistré une légère baisse de 3,5 %.

Le rapport souligne également une augmentation des importations espagnoles d’aubergines provenant d’autres pays, avec une hausse de 8,1 % pour atteindre 1,66 million de kilogrammes en 2024, comparé à 1,53 million de kilogrammes en 2023. Une augmentation dont le Maroc a vraisemblablement joué un rôle central, lui permettant ainsi de surpasser la France en tant que fournisseur principal.

Ce changement dans la cartographie des approvisionnements témoigne d’une confiance croissante des marchés européens dans la qualité et la sécurité des produits marocains, ainsi que d’une amélioration significative des chaînes de production, de stockage et de distribution, des facteurs qui renforcent la compétitivité de l’agriculture marocaine sur des marchés internationaux très ouverts et concurrentiels.

Loading

You may also like

Khaled Fouhami, nouvel entraîneur du CR Tanger

Le club du Maroc Tétouan a nommé, ce