Le Maroc et la Gambie renforcent un partenariat stratégique multisectoriel

Le Maroc et la Gambie renforcent un partenariat stratégique multisectoriel

- in International

Le Maroc et la Gambie renforcent un partenariat stratégique multidimensionnel.

Le Maroc et la Gambie ont affirmé, ce mercredi à Rabat, leur engagement à développer un partenariat stratégique qui constitue un modèle de coopération africaine basé sur la solidarité et le soutien mutuel. Cette rencontre entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères marocain, et son homologue gambien, Sireng Modou Ngie, a été l’occasion de réaffirmer la solidité des relations entre les deux pays.

Les ministres ont discuté des perspectives d’élargissement de la coopération bilatérale, principalement dans les domaines de l’investissement, du commerce, de la pêche, des énergies renouvelables et des infrastructures. Les deux parties ont manifesté une volonté commune d’explorer de nouvelles opportunités pour renforcer leur partenariat au niveau bilatéral, régional et international.

Le Maroc a exprimé sa disponibilité à soutenir le plan national de développement de la Gambie 2023-2027, qui vise à améliorer les services sociaux et à propulser le développement économique. Les deux parties ont également souligné la profondeur des liens qui unissent leurs peuples, sous la conduite du roi Mohammed VI et du président Adama Barrow.

Il convient de noter que cette visite constitue la première étape diplomatique à l’étranger pour le nouveau ministre gambien depuis sa nomination, ce qui reflète la symbolique des relations avec le Maroc et leur priorité au sein de l’agenda de la politique étrangère de la Gambie.

Loading

You may also like

À l’occasion du souvenir d’un grand leader, Hassan II demeure un symbole éternel, et sa sagesse éclaire toujours les chemins du Maroc.

En commémoration de la disparition d’un grand leader,