Le Maroc renforce sa position en tant que fournisseur mondial d’hydrogène vert.

Le Maroc renforce sa position en tant que fournisseur mondial d’hydrogène vert.

- in Economie
الهيدروجين الاخضر

Le Maroc continue de renforcer sa position en tant que source mondiale d’hydrogène vert, dans le cadre de sa stratégie énergétique visant à asseoir sa réputation en tant que principal acteur sur le marché des énergies renouvelables au niveau mondial.

Le quotidien espagnol « La Razon » a souligné que le Royaume mise sur l’abondance de ses ressources naturelles en énergie solaire et éolienne pour se consolider comme un acteur clé sur le marché des gaz renouvelables, et plus particulièrement de l’hydrogène vert.

Le projet stratégique « Chibika » en est un exemple manifeste de cette dynamique, avec une capacité totale prévue de 1 gigawatt d’énergies renouvelables. Ce projet est situé près de la côte atlantique dans la région de Guelmim-Oued Noun et vise à produire de l’hydrogène vert à partir de l’électrolyse de l’eau de mer dessalée, avec une capacité de conversion atteignant 200 000 tonnes d’ammoniac vert par an destinées à l’exportation vers le marché européen.

Avec ce projet, le Maroc aspire à se positionner en tant que pôle de référence mondial dans la production d’hydrogène vert, en développant cette technologie à l’échelle africaine.

Le Royaume a fixé un objectif d’augmentation de la part des énergies renouvelables à 52 % de la capacité électrique installée d’ici 2030, contre 37,6 % actuellement, ce qui représente environ 10 gigawatts d’énergie propre. Ce volume d’énergie permettra de produire jusqu’à un million de tonnes d’hydrogène vert par an.

Selon les estimations du quotidien espagnol, le Maroc pourrait surpasser l’Espagne de 30 % en ce qui concerne la production d’hydrogène vert d’ici 2050, tout en étant en mesure de couvrir jusqu’à 5 % de la demande européenne, ce qui renforce sa position en tant qu’acteur stratégique sur le marché énergétique mondial.

Loading

You may also like

L’institution marocaine pour la promotion de l’éducation préscolaire présente son bilan 2024 et dévoile les contours de sa vision future.

L’institution marocaine pour la promotion de l’éducation préscolaire