Le Maroc renforce sa position en tant que principal partenaire commercial de l’Espagne dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche maritime, se plaçant cinquième parmi les plus grandes destinations des exportations de ce secteur au cours de l’année dernière, et troisième au niveau des fournisseurs, selon des données officielles espagnoles.
Un rapport sur le commerce extérieur pour 2024, publié par le ministère espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, fait état de plus d’un milliard 223 millions d’euros d’exportations espagnoles vers le Maroc en produits agricoles, alimentaires et halieutiques, représentant 4,8 % du total des exportations de ce secteur, avec une croissance d’environ 6 % par rapport à 2023.
Selon ce rapport, les exportations espagnoles vers le Maroc ont été dominées par l’huile de soja ainsi que par les animaux vivants de la famille des ovins, des caprins et des bovins. En même temps, la valeur des importations agricoles et maritimes espagnoles en provenance du Maroc a dépassé les deux milliards d’euros, réparties entre mollusques, fruits rouges, légumineuses et légumes.
Le même rapport indique que le total des exportations espagnoles de produits agricoles et halieutiques a dépassé 75 milliards d’euros en 2024, avec une croissance annuelle atteignant près de 5 %, ce qui confère au secteur une part de plus de 19 % du total des exportations espagnoles, faisant de lui le plus important en termes de surplus commercial dans l’économie du pays.
Quant aux importations agricoles et maritimes, elles ont augmenté de 1,4 % pour atteindre environ 55,86 milliards d’euros, entraînant un surplus commercial pour le secteur de plus de 19,23 milliards d’euros, avec une hausse annuelle de 21,2 %.
Malgré les conséquences de la guerre en Ukraine et de la crise au Moyen-Orient, le secteur agricole et halieutique espagnol a réussi à afficher de solides performances en 2024. Les fruits ont dominé la liste des produits exportés, générant des revenus de plus de 10,85 milliards d’euros, suivis par la viande avec 10,3 milliards d’euros, puis les produits laitiers avec 9,19 milliards d’euros.
Les exportations d’huiles et de graisses ont également connu une croissance remarquable, dépassant 26 %, atteignant 8,68 milliards d’euros, tandis que les exportations de céréales se sont élevées à 495 millions d’euros, enregistrant une croissance annuelle de 12 %.