Le Parlement marocain présente son expérience en matière d’égalité et de santé devant l’ONU à New York.

Le Parlement marocain présente son expérience en matière d’égalité et de santé devant l’ONU à New York.

- in Politique

Le Parlement marocain présente son expérience en matière d’égalité et de santé devant les Nations Unies à New York

Les membres de la section parlementaire nationale de la Chambre des représentants ont participé, mardi, à un forum parlementaire de haut niveau qui s’est tenu au siège des Nations Unies à New York, sous la présidence de Mohamed Sabari, premier vice-président de la Chambre des représentants, dans le cadre d’un partenariat entre l’Union interparlementaire et l’Organisation des Nations Unies.

La délégation marocaine a exposé l’expérience du Maroc en matière de promotion de l’égalité entre les sexes, mettant en lumière les réformes législatives et institutionnelles adoptées par le Royaume pour renforcer les droits des femmes et élargir leur représentation au sein des instances élues, ainsi que ses efforts pour lutter contre la violence à l’égard des femmes.

Elle a également présenté les mesures nationales prises pour élargir la couverture santé et améliorer les services médicaux, notamment dans les zones rurales, ainsi que les initiatives liées à la santé maternelle et infantile, et à la santé reproductive. Le forum a discuté de deux thèmes principaux des objectifs de développement durable : l’objectif cinquième relatif à l’égalité des sexes et l’objectif troisième concernant la santé et le bien-être, dans le cadre du Forum politique de haut niveau pour le développement durable, qui constitue une occasion internationale d’approfondir le dialogue sur les politiques de développement mondial.

Les participants ont échangé sur les moyens d’accélérer la réalisation des objectifs liés à l’égalité et à la santé, en soulignant le rôle crucial des parlements dans l’adoption des lois, le contrôle des politiques et l’assurance de l’inclusion des groupes vulnérables. La délégation parlementaire marocaine comprenait les députés Ahmed Touwizi, Mustafa Rdad, Ahmed Al-Alami et Khadouj Salassi, représentant différentes formations parlementaires.

Ce forum a été considéré comme une plateforme importante pour l’échange d’expériences et le renforcement de la coopération entre les parlementaires, ainsi qu’une occasion de mettre en avant l’engagement de l’institution législative marocaine à soutenir les objectifs de développement durable et à contribuer à la construction de parlements ouverts et justes, répondant aux défis contemporains.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Omar Hajira : Le Maroc prévoit d’augmenter ses exportations vers l’Égypte de 400 à 8000 voitures

Omar Hajira : Le Maroc s’apprête à augmenter