Le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, a salué les relations solides qui unissent son pays au Royaume du Maroc, soulignant leur diversité et leur importance stratégique dans des domaines vitaux tels que l’énergie, la formation et l’investissement.
Ces déclarations ont été faites lors d’un discours officiel prononcé dans la capitale, Moroni, à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de son pays, où il a qualifié le partenariat avec le Maroc de « stratégique », mettant en avant son rôle dans le soutien au développement des Comores.
Assoumani a également mis en lumière les réalisations diplomatiques de son pays lors de sa présidence de l’Union africaine, évoquant sa contribution à la défense des causes des États insulaires, au renforcement de la paix, à la promotion des réformes et au soutien à l’éducation.
Dans le même esprit, sur ordre du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’état-major des forces armées royales, une unité des forces armées royales marocaines a participé aux célébrations officielles de l’indépendance des Comores, en réponse à une invitation officielle des autorités comoriennes adressée au Maroc.