Le secteur du bâtiment se redresse : les ventes de ciment augmentent de 9,8 % au cours du premier semestre de 2025.
Suivi
La Direction des études et des prévisions financières a annoncé que le secteur du bâtiment au Maroc a poursuivi sa performance positive au cours du premier semestre de l’année 2025, soutenue par une hausse significative des ventes de ciment, qui ont enregistré une croissance de 9,8 %, comparativement à 1,1 % durant la même période l’année précédente.
Dans sa dernière note de conjoncture, la Direction attribue cette amélioration à l’accélération des livraisons dans plusieurs secteurs clés liés à la construction, notamment le béton prêt à l’emploi dont les ventes ont connu une hausse de 19,2 %, et le béton préfabriqué avec une augmentation de 17,7 %. Le secteur de la distribution a également affiché une progression de 6,1 %, tout comme les infrastructures qui ont cru de 6,4 %.
Concernant la situation financière, les données révèlent une augmentation des crédits immobiliers de 3,2 % à la fin des cinq premiers mois de l’année en cours, après un accroissement de 1,4 % durant la même période de l’année 2024.
Cette reprise se reflète également dans l’évolution des prêts au logement qui ont crû de 2,5 %, contre 1,5 % précédemment, tandis que la croissance des crédits de relance immobilière s’est établie à 6,9 %, par rapport à 4 % durant la même période de l’année précédente.
Ces indicateurs témoignent d’une poursuite de la dynamique de reprise dans le secteur du bâtiment et de l’immobilier, reflétant une dynamique positive dans la demande et l’investissement au sein de ce domaine vital de l’économie nationale.