L’Égypte annonce la date de mise en service de sa centrale nucléaire.

L’Égypte annonce la date de mise en service de sa centrale nucléaire.

- in International

Lors d’une conférence de presse, après avoir visité le site de construction de la centrale nucléaire d’Al-Dab’a, il a ajouté que toutes les étapes du projet sont en cours. La livraison et le fonctionnement initial de la première unité sont programmés pour le second semestre de 2028, suivis des trois autres réacteurs en 2029, selon la dernière rencontre entre le président Abdel Fattah al-Sissi et le directeur de la société en charge de ce projet, soulignant le suivi régulier du calendrier du projet.

Dans ce contexte, le président du Conseil des ministres a indiqué que ce projet n’avait longtemps été qu’un plan sur papier, sans la volonté politique, et l’insistance du président Abdel Fattah al-Sissi, à réaliser ce rêve, qui a réellement commencé en 2015 avec la signature de l’accord préliminaire et cadre de ce projet. Les travaux ont véritablement démarré en décembre 2017, et depuis lors, les deux parties égyptienne et russe collaborent pour concrétiser ce grand rêve du peuple égyptien.

Le président du Conseil des ministres a confirmé au début de la visite que le projet bénéficie d’un soutien total de la part de la direction politique, soulignant que la centrale nucléaire d’Al-Dab’a représente un ancien rêve égyptien datant du milieu du siècle dernier, et que sa réalisation sur le terrain reflète la volonté nationale de posséder une technologie avancée dans le domaine de l’énergie nucléaire pacifique. Il a ajouté que le projet témoigne de la profondeur des relations stratégiques entre l’Égypte et la Russie dans les domaines de l’énergie et de la technologie.

La visite comprenait la projection d’un film documentaire intitulé “Traits du projet d’Al-Dab’a” qui a présenté les étapes de l’évolution du projet et les réalisations accomplies jusqu’à présent. Le Premier ministre a également écouté une présentation détaillée du président de l’Autorité des centrales nucléaires sur l’état d’avancement du projet et les étapes futures.

Le Premier ministre et son accompagnement ont effectué une visite des installations de construction et des assemblages représentant la phase principale de la réalisation du projet, où il a pris connaissance des ateliers de fabrication où sont produites des composantes du réacteur nucléaire, y compris le conteneur interne, qui est l’un des principaux composants techniques de la centrale. Il a également inspecté l’avancement des travaux de la deuxième unité nucléaire de la centrale.

Le Dr. Sherif Helmy a précisé que le projet progresse rapidement selon le calendrier prévu, tout en respectant rigoureusement les normes de qualité et de sécurité nucléaire. Il a noté que la participation égyptienne dans la main-d’œuvre atteint 80 %, et que certaines composantes sont fabriquées localement en collaboration avec des entreprises égyptiennes.

Pour sa part, le ministre de l’Électricité a affirmé que la centrale nucléaire d’Al-Dab’a s’inscrit dans la stratégie de l’État visant à diversifier les sources d’énergie et à répondre à la demande croissante d’électricité, ajoutant que le projet contribuera aux objectifs de développement durable et à la vision de l’Égypte 2030. Il a également souligné que la centrale sera une avancée majeure dans le domaine des applications pacifiques de l’énergie nucléaire en Égypte.

À la fin de la visite, le Premier ministre a pris des photos souvenirs avec les travailleurs égyptiens et russes impliqués dans le projet, exprimant son appréciation pour les efforts déployés afin de réaliser ce grand projet national, qui sera un jalon dans l’histoire nucléaire de l’Égypte.

Le Premier ministre a été accueilli par l’ingénieur Mahmoud Issmat, ministre de l’Électricité et de l’Énergie renouvelable, Ahmad Khaqouk, ministre des Finances, et le Dr. Sherif Helmy, président du conseil d’administration de l’Autorité de production d’électricité nucléaire, ainsi que plusieurs dirigeants exécutifs du projet. Étaient également présents, du côté russe, Karen Vassilien, consul général de Russie à Alexandrie, et Alexeï Kononinko, vice-président de la société « Atomstroyexport », entrepreneur principal du projet.

Loading

You may also like

À l’occasion du souvenir d’un grand leader, Hassan II demeure un symbole éternel, et sa sagesse éclaire toujours les chemins du Maroc.

En commémoration de la disparition d’un grand leader,