Plateforme régionale pour l’énergie durable : Benali met en avant depuis Vienne la vision du Maroc pour la transition énergétique.

Plateforme régionale pour l’énergie durable : Benali met en avant depuis Vienne la vision du Maroc pour la transition énergétique.

- in Société

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a mis en avant, depuis la capitale autrichienne Vienne, la vision du Maroc pour faire de la nation un hub énergétique entre l’Afrique et l’Europe, et un centre régional pour l’énergie durable, conformément aux directives royales.

Dans un discours prononcé lors de la neuvième conférence internationale de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) qui s’est tenue mercredi 8 juillet 2025 sur le thème « Tracer ensemble les voies de l’avenir énergétique mondial », Benali a affirmé que le Maroc avance de manière ferme et pragmatique pour accélérer le rythme de ses investissements dans le secteur énergétique, dans le cadre de son engagement envers une transition énergétique juste et durable.

Elle a souligné que le Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, adopte une approche ambitieuse et confiante dans le domaine de la transition énergétique, aspirant à tripler les investissements dans les énergies renouvelables et à quintupler ceux liés aux réseaux électriques et aux énergies traditionnelles, afin d’accompagner ses objectifs de développement et climatiques.

Benali a précisé que la situation « normale » pour le Maroc implique un continu dans l’application de réformes structurelles, y compris la modernisation des institutions publiques, l’amélioration du système fiscal pour encourager les investissements, et le renforcement de la décentralisation, permettant ainsi aux régions de jouer un rôle clé dans la mise en œuvre des projets énergétiques.

La ministre a également mis en lumière l’expérience du Maroc, qui s’étend sur plus de 15 ans dans le développement des énergies renouvelables et sur 30 ans dans le partenariat avec le secteur privé, considérant qu’il s’agit d’une expérience exemplaire en matière de gouvernance de projets et d’innovation financière.

Elle a annoncé que le Royaume prévoit d’ajouter 16 gigawatts de nouvelles capacités électriques, et d’investir 10 milliards de dollars dans des projets d’efficacité énergétique, ce qui créera des dizaines de milliers d’emplois, avec une intégration des technologies d’intelligence artificielle dans la réalisation de ces projets.

Benali a également souligné l’importance du raccordement régional pour accélérer la transition énergétique, indiquant que les grands projets de raccordement avec l’Europe et l’Afrique de l’Ouest nécessitent des investissements dépassant 25 milliards de dollars, ce qui impose de mobiliser des financements conjoints des secteurs public et privé, et de répartir les risques entre les partenaires.

Loading

You may also like

Bouabeid al-Mu’tasim met fin à ses jours après avoir attaqué des secouristes dans la commune d’Oulad Youssef

Un homme dans la quarantaine, nommé Bouabid, a