Le roi Mohammed VI a présidé, ce mercredi après-midi, à M’diq, une réception officielle à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au trône, qui s’est tenue sur la place de la préfecture de M’diq-Fnideq, en présence du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid.
La cérémonie a débuté par l’hymne national, accompagné d’un tir de 21 coups de canon, avant que plusieurs responsables et personnalités marocaines et étrangères ne viennent saluer le roi et lui présenter leurs vœux.
Parmi les présents, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, ainsi que les présidents des deux chambres du Parlement, Rachid Talbi Alami et Mohamed Cheikh Biadillah, aux côtés de responsables judiciaires tels que Mohamed Abdennabaoui et Hicham Belahrach, ainsi que des présidents d’institutions constitutionnelles comme Mohamed Amine Benabdallah, Zineb El Adaoui, Abdelkader Amara, Mohamed Yassaf, Rahma Bourqia et Amina Bouayach.
Ont également été accueillis des intermédiaires et responsables d’agences de gouvernance, y compris Hassan Tariq, Latifa Akharbash, Ahmed Rahho, Mohamed Benali, Idriss Yazmi et Khailen Ould Rachid, en plus du wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Younes El Tazi, et du président du Conseil de la région, Omar Moro.
La réception a inclus des hauts responsables militaires et de la sécurité, parmi lesquels le inspecteur général des Forces Armées Royales, Mohamed Berraj, le commandant de la Gendarmerie Royale, Mohamed Harmou, ainsi que des responsables des forces aériennes et navales, ainsi que des directeurs de la sécurité nationale et de la surveillance du territoire, Abderrafi Bouzzara et Yassine Mansouri, directeur général des études et de la documentation.
De nombreux ambassadeurs du corps diplomatique accrédités au Maroc, représentant les continents africain, arabe, européen, américain et asiatique, ainsi que des représentants des trois grandes religions monothéistes, ont également pris part à cette cérémonie.
La réception a aussi été marquée par la présence du président de la Fédération Internationale de Football Association, Gianni Infantino, du président de la Fédération Royale Marocaine de Football, Faouzi Lekjaa, et des membres de l’équipe nationale féminine de football, qui ont immortalisé ce moment par une photo de groupe avec le roi, le prince héritier et le prince Moulay Rachid, en célébration des exploits réalisés à la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2024.
Cet événement souligne la cohésion entre le trône et le peuple et illustre la pérennité d’une tradition nationale profondément ancrée, témoignant de la fidélité et de la fierté des Marocains envers la monarchie alaouite.