Accord entre le Maroc, la Norvège et l’UNESCO pour renforcer la protection des journalistes et lutter contre les menaces numériques.

Accord entre le Maroc, la Norvège et l’UNESCO pour renforcer la protection des journalistes et lutter contre les menaces numériques.

- in Politique
اليونسكو

Accord marocain-norvégien et UNESCO pour renforcer la protection des journalistes et faire face aux menaces numériques

Le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb et l’ambassade royale de Norvège à Rabat ont signé un nouvel accord de partenariat stratégique visant à renforcer les capacités des journalistes et des professionnels des médias, des jeunes leaders et des institutions médiatiques au Maroc.

Cet accord intervient dans un contexte où les niveaux de désinformation sur Internet sont en augmentation, accompagnés de menaces numériques et de cas de harcèlement qui se sont intensifiés en raison de l’évolution rapide des technologies de l’intelligence artificielle. Cela rend l’urgence d’un environnement médiatique sûr et résilient encore plus pressante.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une coopération de trois ans, visant à fournir des solutions concrètes et durables pour renforcer le rôle des médias en tant qu’acteur clé dans la société démocratique. Le projet vise à doter les journalistes et les jeunes de compétences modernes en éducation aux médias et à l’information, ainsi qu’à améliorer leurs connaissances sur l’intelligence artificielle, notamment en ce qui concerne la lutte contre la désinformation et la réponse aux menaces numériques.

Le projet a également pour ambition de renforcer les infrastructures médiatiques marocaines en aidant ses institutions à établir et à adopter des politiques préventives efficaces face aux défis numériques émergents. On estime que plus de 200 journalistes et journalistes, 150 jeunes et 15 formateurs bénéficieront directement des activités du projet, qui inclura également un soutien à au moins 10 institutions médiatiques pour établir des protocoles de sécurité adéquats.

Cet alliance reflète l’engagement de l’UNESCO et du Royaume de Norvège en faveur de la liberté d’expression, de la sécurité des journalistes et de la promotion de médias responsables et solides, qui constituent l’une des bases des sociétés démocratiques.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Inauguration d’un nouveau parking souterrain pour améliorer la mobilité urbaine dans le quartier de l’Océan à Rabat

La société « Rabat Ville Mobilité » a annoncé l’ouverture