Ainsi, le Maroc fait de l’éducation un pilier stratégique pour la coopération Sud-Sud et la paix en Afrique.

Ainsi, le Maroc fait de l’éducation un pilier stratégique pour la coopération Sud-Sud et la paix en Afrique.

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Ainsi, le Maroc fait de l’éducation un pilier stratégique pour la coopération Sud-Sud et la paix en Afrique.

Le membre de la délégation marocaine participant à une session publique du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine sur l’éducation en période de conflit en Afrique, qui s’est tenue mercredi à Addis-Abeba, a affirmé que le Royaume, conformément à la vision royale éclairée, fait de l’éducation un axe stratégique pour la coopération Sud-Sud, ancrée dans la solidarité et l’innovation.

La délégation a réitéré l’engagement ferme du Maroc à travailler aux côtés des pays africains pour garantir que chaque enfant puisse accéder à une éducation dans un environnement sûr et inclusif, soulignant que l’éducation représente pour le Royaume un moteur essentiel de la paix et du développement. Elle a indiqué qu’annuellement, des milliers d’étudiants africains bénéficient de bourses marocaines, leur permettant d’accéder à des formations universitaires et professionnelles de haut niveau dans des domaines stratégiques tels que les sciences, la santé, l’agriculture et l’ingénierie, par le biais de l’Agence marocaine de coopération internationale, qui joue un rôle clé dans l’accueil et le suivi de ces étudiants.

Le Maroc, en plus de la formation, partage son expertise en matière de réforme de l’éducation, de numérisation des contenus et de continuité des processus éducatifs en période de crise, à travers des projets communs avec plusieurs pays africains pour construire et réhabiliter les infrastructures éducatives, former des cadres nationaux et renforcer les systèmes éducatifs dans les zones vulnérables.

Il a été souligné que les conflits armés et les crises prolongées dans certains pays africains ont des conséquences dévastatrices sur l’éducation, entraînant la destruction des infrastructures scolaires, le déplacement forcé des élèves et des enseignants, l’interruption prolongée des cours, ainsi que le détournement des ressources financières vers des efforts militaires, ce qui affaiblit la qualité et la continuité de l’éducation et prive des générations entières de ressources essentielles, menaçant la cohésion sociale.

La délégation a insisté sur le fait que l’éducation constitue un levier stratégique pour la prévention des conflits et la promotion d’une paix durable, en renforçant les valeurs de tolérance, de respect mutuel et de dialogue interculturel, et en formant des citoyens capables de résoudre les conflits par des moyens pacifiques et de construire des sociétés résilientes.

Elle a appelé à un investissement durable dans des systèmes éducatifs inclusifs et de qualité même en période de crise, et à protéger les établissements d’enseignement en tant que refuges sûrs pour les enfants, en affirmant que l’investissement dans l’éducation est un investissement pour la sécurité, la stabilité et le développement de l’Afrique, et une garantie pour un avenir pacifique pour les générations à venir.

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