Baisse sans précédent des importations marocaines de blé russe au cœur de transformations stratégiques sur le marché des céréales

Baisse sans précédent des importations marocaines de blé russe au cœur de transformations stratégiques sur le marché des céréales

- in Economie
القمح

Les importations du Maroc de blé russe ont enregistré une chute drastique au cours des vingt premiers jours de juillet 2025, ne s’élevant qu’à 30 000 tonnes contre 255 000 tonnes durant la même période l’an dernier, soit une baisse de plus de 8,5 fois. Cette diminution a relégué le Maroc à la cinquième position parmi les pays importateurs de blé russe, alors qu’il était jusqu’alors l’un des principaux clients de Moscou dans ce secteur.

Selon l’agence « Interfax », cette baisse est due à l’orientation du Maroc vers une diversification de ses sources d’approvisionnement face aux fluctuations géopolitiques mondiales et aux défis logistiques, ainsi qu’à la diminution de la production russe au cours de l’été 2025, ce qui a impacté les quantités disponibles à l’exportation. Cette situation a poussé plusieurs pays importateurs, dont le Maroc, à chercher des alternatives plus stables.

Malgré cette baisse temporaire en juillet, les importations marocaines de blé russe pour le premier semestre de 2025 ont cependant dépassé 1,1 million de tonnes, ce qui représente une augmentation d’environ 2,3 fois par rapport à la saison agricole précédente, confirmant ainsi une dépendance croissante à cette source au cours des derniers mois.

Ce fort degré de dépendance aux importations révèle la faiblesse de la production nationale de céréales, avec une récolte de 2023 en baisse de 67 % par rapport à la saison 2021-2022, atteignant seulement 5,51 millions de tonnes, en raison de vagues de sécheresse et d’une irrégularité des précipitations. Cela a accentué la nécessité d’importer pour satisfaire la demande intérieure.

Le royaume consomme entre 9 et 10 millions de tonnes de blé par an, soit plus de 200 kilogrammes par habitant, ce qui le place parmi les pays les plus dépendants de ce produit de base. Les autorités marocaines poursuivent leur réévaluation de la stratégie alimentaire en diversifiant les partenaires commerciaux et en investissant dans des sources d’approvisionnement plus flexibles, afin d’assurer la sécurité alimentaire et de réduire la dépendance aux fluctuations extérieures.

Loading

You may also like

L’Association de Casablanca – Settat devient championne de la saison nationale de boxe grâce aux performances remarquables de ses boxeurs et boxeuses.

L’Association de Casablanca-Settat a réalisé un exploit remarquable